Lettre n°1 de René Revol, vice-président de PRS, un des porte-parole du Collectif unitaire anti-libéral national

mardi 3 octobre 2006.
 

Samedi 30 en soirée dans la chaleur et la fraternité de la Fête de la République, organisée pour sa sixième édition à l’initiative des socialistes de Grabels, [car en effet la République est née en septembre 1792], entre les deux moments forts que furent d’une part, dans le très intéressant débat sur la désobéissance civique, le témoignage du militant sétois engagé dans l’action du Réseau Education Sans Frontière (qui démontrait à tous la nécessité de l’engagement personnel de chacun contre toutes les formes d’oppression), et d’autre part le spectacle lumineux et magique où Claude DELSOL arrive à lier poésie et espoir en le faisant partager par tous les publics, j’ai ressenti dans toutes les discussions de cette soirée à la fois une aspiration et une crainte : l’aspiration à ce que les prochaines échéances électorales permettent d’organiser la rupture avec les mesures libérales et antisociales que la droite multiplie et la mise en place d’une nouvelle majorité, représentative à la fois des mouvements sociaux des salariés en 2003 et de la jeunesse en 2006 et des raz de marée électoraux antilibéraux pour la gauche en 2004 et pour le Non en 2005 ; mais aussi la crainte que la gauche, le Parti Socialiste, ne soient pas à la hauteur de cette aspiration.

Ces discussions me confirment dans mes engagements : pour battre la droite, il faut agir partout et en tout lieu pour une rupture avec le libéralisme dominant et le rassemblement de la gauche sur un projet de transformation sociale.

Cette action je la mène dans le débat actuel au Parti Socialiste en soutenant la candidature de Laurent FABIUS. Je ne suis pas « fabiusien » et j’ai autrefois exprimé mes divergences avec lui et ses amis, mais aujourd’hui il est le seul qui a tiré les conséquences du 21 avril 2002 et du 29 mai 2005 et qui soit capable de rassembler la gauche toute entière, condition de la victoire contre le double danger de Sarkozy et Le Pen. Face à une candidate ouvertement social-libérale, qui imite la droite sur tant de sujets, et à un candidat qui se revendique (apparemment avec sincérité) d’un alignement sur la social-démocratie européenne, Laurent FABIUS est le seul à représenter le socialisme.

Cette action, je la mène aussi dans la société aux côtés de toute la gauche en aidant au rassemblement de toute la gauche antilibérale, tant je suis convaincu que le refus du libéralisme et l’aspiration à une vraie transformation sociale est très majoritaire dans les coeurs et les têtes du peuple de gauche. Voilà pourquoi j’ai accepté, en tant que Vice-Président de PRS (l’association fondée à l’initiative de J.L. Mélenchon) d’être l’un des dix porte paroles nationaux du rassemblement antilibéral (qui s’est constitué le 10 septembre à St Denis) dans lequel communistes, socialistes, altermondialistes, écologistes, révolutionnaires, syndicalistes se retrouvent unis sur des projets communs et l’aspiration à des candidatures unitaires....

Où aller le 5 octobre ?

Jeudi, le 5 octobre prochain, je ne serai pas au meeting montpelliérain pour Ségolène Royal. En effet cette réunion est organisée, avec les moyens de la fédération socialiste donc payée par tous les adhérents, en refusant d’y inviter les autres candidats à l’investiture. Si la demande dans ce sens faite par nos deux sénateurs socialistes, notre seul député et 26 conseillers généraux socialistes sur 28 avait été satisfaite, nous y serions tous allés avec joie tant les socialistes sont attachés à leurs débats pluralistes. Mais comme cela a été refusée par le secrétaire fédéral, c’est un meeting de division des socialistes et de la gauche qu’il n’est pas possible de cautionner.

C’est donc avec enthousiasme qu’avec toute la gauche sétoise je serai présent ce même 5 octobre salle Georges Brasens au meeting de Marie-Georges BUFFET où elle m’a invité à prendre la parole en tant que porte parole du collectif unitaire anitilibéral.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message