Réunion du groupe PRS de Saint Affrique ce 21 juillet 2006. Compte-rendu.

jeudi 27 juillet 2006.
 

La réunion a commencé par le constat du vide affectif et politique laissé par le décés de notre ami Maurice Frey.

1) Le premier sujet de discussion fut l’analyse de la vague d’adhésions au Parti socialiste, en ce printemps 2006. Sur Saint Affrique, la section a grossi de 40 à 120 adhérents. Trois explications ont été avancées :

- Le peuple de gauche veut battre la droite en 2007. Le PS paraît seul crédible pour cela ; d’ailleurs, les nouveaux adhérents ont été des électeurs au vote diversifié en 2002.

- La facilité d’adhésion ( pas seulement le prix) a achevé de convaincre des personnes qui, sinon, n’auraient ps fait le pas.

- Le phénomène Ségolène Royal crée un appel d’air vers le Parti socialiste.

2) Le débat s’est ensuite focalisé, justement, sur la compréhension de ce "phénomène Ségolène Royal".

- " Le phénomène Ségolène répond à une attente hors PS mais est conforté par l’épanouissement d’une nouvelle génération dans l’appareil du PS ; cette génération est-elle plus capable de porter un socialisme authentique ? Là est la question.".

- " Ségolène Royal est perçue comme quelqu’un de neuf et les autres candidat à l’investiture du PS comme des hommes du passé alors qu’elle défend des idées social-démocrates blairistes très anciennes".

- " Entre nous on peut en parler, mais une majorité des électeurs de gauche et des nouveaux adhérents du PS considèrent qu’elle est la seule à pouvoir gagner ; ils ne supporteront pas de division publique".

- " Oui, mais si c’est Ségolène Royal qui est investie par le PS, en 4 mois de campagne, elle va se faire démolir par la droite et, à l’arrivée, on aura un nouveau 2002".

3) Un débat général sur les perspectives électorales pour 2007 s’est ensuivi. L’impression générale, c’est que nous allons malheureusement tout droit aux présidentielles vers une configuration de la gauche proche de 2002 (un PS, un Vert, un PC, un LCR, un LO, un "républicain"...).

La discussion sur les perspectives pour les législatives locales a montré la volonté de ne pas se limiter à une candidature de témoignage. Un camarade ayant déjà vécu au PS, un parachutage non préparé, a fait part de ses craintes concernant l’investiture de Béatrice Marre.

4) La possibilité d’un rassemblement anti-libéral paraît peu probable, l’extrême gauche ayant choisi de faire cavalier seul et le PC cherchant certainement surtout à apparaître plus longtemps unitaire qu’elle, mais préparant la candidature Buffet.

De toute façon, la possibilité d’une telle nouvelle force politique n’est pas envisageable sans une orientation apte à lui donner un écho de masse, par exemple à Saint Affrique. Un tel écho de masse nécessite au moins d’apparaître comme une force utile de mobilisation et d’unité de la gauche, ancrée dans la société.

5) Trois camarades ont insisté sur la nécessité de réussir 2007 mais en même temps travailler sur les axes de refondation de la gauche :

- "reprendre sérieusement le bilan de Marx et des perspectives stratégiques socialistes".

- " tirer le bilan des expériences passées".

- " préciser un vrai programme socialiste, y compris par secteur de la société".

- "se donner les moyens de ne pas dépendre tant de carriéristes".

6) En fin de réunion, un bureau de 5 camarades a été mis en place (il est ouvert à d’autres camarades intéressés).

Georges Courbot prend en charge la fonction d’animateur politique du secteur de Saint Affrique

Guy Jouannet conserve le secrétariat, poste sur lequel il a assuré un travail qui a maintenu la réalité du groupe après le décès de Maurice.

Pierre Pantanella, vice-président départemental de PRS 12 continuera à être à leurs côtés localement tout en participant au bureau départemental.

Rendez-vous est pris pour la 2ème Assemblée générale de PRS 12 le 14 octobre 2006 (pour permettre à Guy d’être présent, nous allons étudier s’il est possible de la reporter au 21)

Jacques Serieys


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message