Pour un référendum sur le Traité de Lisbonne : Réunion publique départementale PS, PCF, LCR, MRC, PRS le 11 janvier à Decazeville avec Jean Luc Mélenchon

vendredi 11 janvier 2008.
 

Salle Yves Roques 20h 30

Réunis à Decazeville jeudi 13 décembre, les responsables locaux du PCF, PS, MRC, LCR, PRS décident de mobiliser les citoyens afin d’obtenir un référendum sur le nouveau traité - dit Traité de Lisbonne- qui vient d’être approuvé par les dirigeants européens.

Le projet de traité constitutionnel européen avait été refusé majoritairement par les Français et les Néerlandais lors des référendums de Mai et Juin 2005. C’est donc à nouveau le suffrage universel qui doit trancher par référendum.

Sur un sujet qui a tant d’influence sur la vie de chacun et l’avenir de la France, l’organisation d’un nouveau référendum est une exigence démocratique majeure pour notre pays. C’est aussi une nécessité pour la construction européenne qui doit être fondée sur l’adhésion des peuples et la souveraineté populaire.

Localement, PRS, PS, PCF, MRC, LCR décident de mener une campagne d’information, s’appuyant sur la pétition et l’organisation sur Decazeville, d’une réunion publique, salle Yves Roques, le vendedi 11 janvier, avec la participation de responsables nationaux de leur parti, ouverte à tous les comités et organisations qui se mobilisent dans le même but.

Seule une mobilisation sans précédent des citoyens peut obliger le président de la République à organiser un référendum. Il y sera contraint s’il n’obtient pas, le 4 février au Congrès réuni à Versailles, trois cinquièmes des suffrages des parlementaires pour la modification préalable de la Constitution française nécessaire à la ratification du nouveau traité européen. Ainsi, les députés et sénateurs ont le pouvoir d’imposer le référendum en votant contre cette révision de la constitution.

Les partis du Bassin appellent de toute urgence toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et à une Europe fondée sur l’adhésion des peuples, qu’ils soient pour ou contre ce traité, à nous rejoindre :

* pour empêcher un déni de démocratie

* pour exiger la tenue d’un référendum


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message