Le local de l’UD CGT des Bouches du Rhône attaqué et investi par une manifestation patronale

dimanche 29 juin 2008.
 

GRAND RASSEMBLEMENT AVEC MANIFESTATION CE MARDI 1ER JUILLET A MARSEILLE.

LE RENDEZ VOUS EST A 11H00 DEVANT L’UD (BOURSE DU TRAVAIL).

Communiqué de presse CGT :

Aujourd’hui en fin de matinée une délégation de 80 soit disant « salariés » de la zone de Plan de Campagne organisait une manifestation opération escargot sur l’autoroute nord.

A leur arrivée sur Marseille, ils ont bifurqué sur la porte d’Aix et sont venus en direction de la Bourse du Travail. Ils ont fracturé la porte d’entrée sous le regard bienveillant des forces de police. A leur tête Tony Sessine, président de l’association des patrons de Plan de Campagne, lui-même patron.

L’union départementale CGT note que le patronat utilise des méthodes qu’il n’a jusqu’alors jamais utilisé.

En effet, violation du bâtiment, porte cassée, véhicules sur le parking endommagés, injures et haine anti CGT et femmes molestées.

C’est grave pour la démocratie.

La CGT des Bouches du Rhône condamne avec la plus grande fermeté l’irresponsabilité du patronat et la complicité des pouvoirs publics.

Il y a quelques jours seulement les salariés du PAM avaient organisé une opération escargot, le préfet de police a qualifié celle-ci de délit

- L’UPE a manifesté et placé des containers devant la mairie, complaisance des pouvoirs publics aussi.

- La CGT tient à rappeler qu’elle ne fait pas le calendrier parlementaire et que si le patronat a préféré faire pression sur le calendrier en faisant voter la réforme portuaire plutôt que la loi sur le travail du dimanche, les responsables n’ont qu’à assumer.

- La CGT réitère sa demande urgente auprès du préfet, de réunion des organisations syndicales afin d’examiner comment avec la fermeture prochaine de la zone le dimanche l’intérêt des salariés puisse enfin en matière d’emploi et de salaire être discuté.

Marseille, le jeudi 26 juin 2008


Lettre adressée à Monsieur le Préfet

Monsieur SAPPIN Préfet de Région Boulevard Paul Peytral 13006 MARSEILLE

Monsieur le Préfet,

Nous tenons à exprimer notre condamnation indignée devant les évènements qui se sont déroulés ce jeudi 26 juin dans les locaux de la Bourse du Travail.

Suite à la situation de Plan de Campagne vous avez autorisé le parcours d’une manifestation qui s’est déroulé de l’entrée de l’autoroute à la préfecture avec passage devant les locaux de la Bourse du Travail. Vous n’êtes pas sans le savoir les tensions que ce conflit suscite. Seul le sang froid des militants de la CGT a à empêcher que les évènements dégénèrent.

Nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour porter plainte contre le président de cette association.

Vous avez eu l’occasion dans certaines circonstances de signifier votre position (que d’ailleurs nous ne partageons pas) sur l’action des salariés du port autonome, qui elle ne portait pas atteinte à la sécurité des biens et des personnes.

Vous avez même autorisé les véhicules à stationner sur l’autoroute pendant plusieurs heures alors qu’ils manifestaient à pied dans la ville. Du jamais vu !

Il était de votre responsabilité alors que les forces de police présentes de veiller à l’exercice du droit de manifester mais aussi de ne pas permettre l’intrusion.

A aucun moment, les forces de police se sont interposées lorsque les manifestants avec le représentant du patronat local de Plan de Campagne Monsieur Tony Sessine ont forcé la porte de la Bourse du Travail.

Ces manifestants ont effectué des dégradations diverses contre l’immeuble, des jets de pétards et d’objets, véhicules endommagés et ont molesté les quelques femmes qui sont sorties d’une salle de réunion pour empêcher l’envahissement du rez-de-chaussée.

Nous considérons que vous devez devant ces évènements d’avoir une position publique et ferme au regard de votre responsabilité de garant de loi de la république.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations distinguées.

P/L’UD CGT 13

Mireille CHESSA

Secrétaire Générale


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message