![]() |
Le Haut Commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, a été chahuté mardi à l’Assemblée lors de la séance des questions au gouvernement, par ses anciens camarades de la gauche qui l’ont traité de « Pinocchio ».
Il s’est attiré ce quolibet alors qu’il répondait à Laurent Fabius (PS) qui venait de questionner avec vigueur le Premier ministre sur le coût et le financement du Revenu de solidarité active (RSA).
« On a entendu les chiffres les plus divers, au début c’était 10 à 12 milliards, ensuite le ministre du Budget a dit 5 milliards, M. Hirsch tient pour 3 milliards et le président de la République nous a dit que ce serait plutôt 1 ou 1, 5 milliards, laquelle de ces excellences contradictoires faut-il croire ? » avait lancé M. Fabius.
Puis il avait questionné François Fillon sur « sa conception de la solidarité », l’accusant de « financer les revenus des plus pauvres en taxant les pauvres » et évoquant le recours à la Prime pour l’emploi (PPE) pour financer le RSA.
M. Hirsch, ancien président d’Emmaüs et ancien chef de cabinet de Bernard Kouchner dans le gouvernement Jospin, a réaffirmé qu’il allait « recentrer un peu la prime pour l’emploi » pour financer le RSA en assurant que cela « ne lui posait aucun problème ».
Accusant le PS d’avoir, « au congrès du Mans (fin 2005, ndlr), proposé la suppression de la prime pour l’emploi », M. Hirsch s’est alors attiré les huées des élus de gauche qui se sont mis à scander « Pinocchio », « Pinocchio », certains faisant le geste d’allonger leur nez pour signifier qu’il mentait.
Date | Nom | Message |