Menaces d’amendes et de suppressions de bourses aux élèves grévistes ! ! !

dimanche 20 avril 2008.
 

Plusieurs centaines de parents d’élèves du collège des Plaisances à Mantes-la-Ville (Yvelines,) dont les cours n’ont pratiquement pas été assurés depuis un mois, ont reçu un courrier de l’inspection académique, a expliqué un porte-parole du rectorat confirmant une information du Parisien.

"Votre enfant manque la classe sans motif légitime ni excuse valable (...) J’attire votre attention sur les sanctions prévues en cas de manquement à l’obligation scolaire : suspension ou suppression du versement de la bourse, amende (...) d’un montant maximum de 750 euros prononcé dans le cadre du tribunal de police...", explique l’inspecteur dans le courrier.

"Naturellement il n’y aura pas de poursuite", a expliqué à l’AFP Jean-René Dupont, inspecteur de l’académie de Versailles. "Mais mon devoir est d’informer les parents de cette situation alarmante au regard de l’obligation de l’assiduité scolaire".

Le collège des Plaisances est le seul établissement de l’académie concerné par cet envoi de courrier. Placé en Zone d’éducation prioritaire, cette école doit perdre 43 heures de cours à la rentrée prochaine.

Pour la FSU, "la grève scolaire reste légale, il s’agit là des méthodes traditionnelles de revendications des parents d’élèves", a expliqué Pierre Marsaleix, secrétaire départemental du syndicat.

"Certes, a répliqué l’inspecteur mais sûrement pas pendant aussi longtemps : les parents ont aussi le devoir de garantir le droit à l’instruction".

Le rectorat a souligné qu’il existait des professeurs, faute de pouvoir assumer financièrement un long mouvement de grève, qui incitaient les élèves à faire l’école buissonnière, menant ainsi une "grève par substitution".

Vendredi 18 avril 2008


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message