APPEL A MOBILISATION CONTRE MICHEL DUBEC : LE PSY QUE LE VIOL "fait presque rêver"

mercredi 20 février 2008.
 

Les Editions du Seuil ont publié en février 2007 un livre de Michel Dubec, intitulé Le Plaisir de tuer. Il est un expert psychiatre national auprès des tribunaux. (Il exerce également en libéral au 6 rue de Lesdiguières - 75004 PARIS)

Dans ses écrits (retranscrits par la journaliste Chantal de Rudder), il justifie les violences faites aux femmes, et même les viols, au nom d’une vision essentialiste de la sacro-sainte nature de la sexualité masculine.

Michel Dubec reconnaît une espèce de solidarité de sexe avec le violeur et tueur en série : Guy Georges qu’il a expertisé. Si l’expert dénonce sans ambiguïté les meurtres de ce dernier, il s’identifie avec une complaisance indécente au violeur, sans aucun respect pour les proches et familles des victimes qui ont véritablement été violées puis assassinées. Les propos dangereux de cet expert dont l’avis est pris en compte dans des décisions de justice sont inadmissible déontologiquement, et nous concerne toutes et tous, femmes et hommes.

Soulignons que ce qui nous révolte, ce ne sont pas seulement les prises de position en tant qu’individu dans le cadre d’une libre expression, mais c’est surtout que le Docteur Michel Dubec a écrit ces pages en sa qualité d’expert psychiatre national auprès des tribunaux. Il se sert donc de son autorité et de son pouvoir pour rendre légitime un crime, le viol, qualifié comme tel par le Code pénal.

Il me semble important que toutes et tous, vous écriviez pour protester vigoureusement auprès du Ministère de la Justice. La Ministre, Rachida Dati, doit condamner cela de façon forte et empêcher, si possible, un tel savant d’exercer auprès des tribunaux :

Site Web du Ministère de la Justice, puis : contactez-nous. www.justice.gouv.fr

OU :

Madame la Garde des sceaux

Ministère de la Justice

13 place Vendôme

75042 PARIS Cedex 01

Une pétition est en cours.

Plusieurs associations féministes nous ont déjà rejointes dans notre mobilisation, vous aussi rejoignez-nous, car il faut qu’on soit le plus nombreuses possible. Vous pouvez me contacter par courriel :

contrelepsyquijustifieleviol Ksv voila.fr

Je tiens gracieusement à votre disposition une lettre type à envoyer au ministre, vous pouvez également lui écrire cette lettre de protestation à votre convenance. Je tiens également à votre disposition copies de l’intégralité du chapitre que le Docteur Michel Dubec consacre à Guy Georges et qui contient les lignes indignes en question.

J’attends avec impatience vos échos car nous ne pouvons laisser passer des propos aussi clairs :

"Guy Georges, c’est différent. On peut être avec lui, jusqu’au viol compris. Pour parler sans détour, dans la sexualité masculine, il existe un intérêt à obtenir la défaveur de sa partenaire, pas seulement ses faveurs ; à faire crier la femme, peu importe la nature de ses cris. L’acte de pénétrer est en lui-même agressif. Si un homme est trop respectueux d’une femme, il ne bande pas. (...)

Oui, c’était possible de s’identifier à ce violeur qui baise des filles superbes contre leur gré, mais évite de les soumettre à des conditions trop crapuleuses ou de les terrifier, au point qu’elles ne devinent pas qu’elles vont mourir. Deux d’entre elles ont demandé à Guy Georges d’enfiler un préservatif et il a accédé à leur requête, comme si de rien n’était ! Il ne s’inhibait pas au dernier moment, il était capable de leur faire l’amour quasi normalement. Il y avait éjaculation à l’intérieur du vagin.

Guy Georges donne le sentiment que l’acte sexuel était consommé avec complétude.

Jusque-là, on peut le comprendre, et même, il nous fait presque rêver, il nous agrippe crûment par nos fantasmes. " (page 213).

Brigitte Brami


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message