Éric Coquerel à Pézenas : « Ce gouvernement ne doit pas passer l’hiver ! »

dimanche 20 octobre 2024.
 

Lors de son intervention à Pézenas, dans le cadre de la Fête des insoumis de l’Hérault, Éric Coquerel, député de La France Insoumise (LFI) et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, a pris la parole pour aborder plusieurs sujets clés sur l’actualité politique et internationale, notamment la crise au Liban, le budget de l’État français, et les enjeux autour de la réforme des retraites.

Ses propos ont donné toute la dimension de l’urgence de la situation et la détermination de la France Insoumise à mener une bataille à la fois parlementaire et sociale contre le gouvernement de Michel Barnier.

Dès le début de son discours, Éric Coquerel a voulu replacer le contexte de son intervention dans l’actualité internationale. Il s’est arrêté sur la situation au Liban et en Palestine et a dénoncé ce qu’il considère comme un « deux poids, deux mesures » appliqué par la communauté internationale. Selon lui, la condamnation unanime de la Russie pour son invasion de l’Ukraine contraste avec la tolérance dont bénéficierait le gouvernement israélien dans ses actions militaires contre le Liban et la Palestine.

« Ce qui vaut pour Poutine ne vaut pas pour Netanyahu vis-à-vis de la communauté internationale », a-t-il souligné tout en rappelant que le gouvernement israélien mène, selon lui, une politique « suprémaciste et raciste. » Il précise sur ce point : « quand je dénonce les agissements vis-à-vis du Hezbollah, je ne suis pas en train de vous faire évidemment la promotion des mollahs iraniens, » dénonçant dans les deux camps l’utilisation de la religion comme modèle de domination. Il a également appelé à des mesures fortes, telles qu’un embargo économique sur Israël et la reconnaissance de l’État de Palestine par la France. Notre article.

Une opposition radicale à la politique budgétaire de Macron Le cœur du discours d’Éric Coquerel, Président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, s’est toutefois focalisé sur les enjeux budgétaires, qu’il qualifie de « bataille parlementaire et sociale absolument décisive ». Il a critiqué sévèrement la gestion économique du gouvernement, l’opacité de la préparation budgétaire et a démontré que les décisions prises ces dernières années ont conduit à une augmentation sans précédent des inégalités en France.

Pour Éric Coquerel, Emmanuel Macron a favorisé les intérêts du « grand capital », au point que les 500 plus grandes fortunes du pays détiennent désormais « 45 % de la richesse nationale. » Avec cette concentration des richesses, le député insoumis voit là une preuve indéniable de l’échec du macronisme, qu’il qualifie de « plus grande inégalité jamais vécue dans ce pays depuis l’Ancien Régime ».

Très lucide, Éric Coquerel a détaillé les prévisions budgétaires pour 2024, dénonçant un déficit public qui ne cesse de s’aggraver, pouvant atteindre plus de 6 % du PIB (6,2 % selon les prévisions du Trésor français). Mais, il le martèle, cette situation n’est pas liée à une explosion des dépenses publiques, comme le prétend le gouvernement, mais bien à une baisse drastique des recettes fiscales provoquée par les cadeaux fiscaux faits aux plus riches. « Les cadeaux fiscaux aux plus riches de nos concitoyens expliquent le déficit, pas l’augmentation des dépenses publiques », a-t-il affirmé.

Il estime que la solution réside dans une taxation plus juste, en ciblant les grandes fortunes et les super-dividendes. Il prône également un réexamen des « niches fiscales » qui profitent davantage aux grandes entreprises qu’aux PME. Face à ces 200 milliards d’euros par an versés aux entreprises sans contrepartie, un rééquilibrage permettrait de « proposer une politique de plus grand investissement dans l’éducation, la santé, l’écologie. »

« Le capital coûte cher », ajoute-t-il en démontrant que la dette (qui n’est pas plus élevée que dans les autres pays européens où une partie de celle-ci est « privatisée ») « n’est que le prétexte à casser les services publics. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message