![]() |
Pour visionner la video de cet entretien, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous :
Interviewé ce dimanche 6 octobre sur BFMTV, l’historien et ancien ambassadeur de France en Israël a déclaré qu’il est "amplement temps d’arrêter les frais" dans le territoire palestinien.
Pour Élie Barnavi, "il faut que la guerre à Gaza cesse" et elle "aurait dû cesser il y a des mois déjà". Un an après l’attaque terroriste du Hamas et le début de la guerre menée par Israël dans le territoire palestinien, l’ancien ambassadeur de l’État hébreu en France a estimé ce dimanche 6 octobre sur BFMTV que "ce qui se passe à Gaza est un scandale politique absolu".
"On n’a plus rien à faire là-bas", a ajouté l’ex-diplomate et historien. "On est toujours là, forcément le Hamas est toujours là, et on est en train de perdre cette guerre pour la bonne raison qu’aucun des buts de guerre qui ont été fixés n’a été atteint", notamment la libération des otages toujours détenus à Gaza par le Hamas. Peu après cet entretien, le chef d’état-major de Tsahal a pour sa part affirmé que la branche militaire du groupe terroriste était "vaincue".
"Il est amplement temps d’arrêter les frais, ne serait-ce que pour libérer ces malheureux otages et aussi porter l’effort là où il faut vraiment le porter maintenant, et c’est le Hezbollah" au Liban, a estimé Élie Barnavi.
L’ex-ambassadeur est également revenu sur les tensions entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu au lendemain de l’appel du président de la République à arrêter de livrer des armes à Israël utilisées à Gaza. "Honte à eux", a réagi le Premier ministre israélien, qui s’est par la suite entretenu "en toute franchise" avec le président français, selon un communiqué de l’Élysée.
"La controverse avec Macron, c’est du Netanyahu vintage", a résumé Élie Barnavi. "C’est sa manière de faire, (...) c’est du Netanyahu craché."
"Ce qui me frappe toujours, c’est à quel point les dirigeants occidentaux, Macron, Biden et tous les autres, n’ont pas encore compris comment fonctionne cet homme", a-t-il relevé. "Ils s’imaginent encore pouvoir faire la diplomatie courtoise avec lui. Il faut lui tenir un autre langage, il faut le mettre devant ses responsabilités et il faut surtout des actes."
"Ce qui me frappe toujours, c’est à quel point les dirigeants occidentaux, Macron, Biden et tous les autres, n’ont pas encore compris comment fonctionne cet homme", a-t-il relevé. "Ils s’imaginent encore pouvoir faire de la diplomatie courtoise avec lui. Il faut lui tenir un autre langage, il faut le mettre devant ses responsabilités et il faut surtout des actes."
Date | Nom | Message |