Déficits publics : les pyromanes aux commandes.

vendredi 28 juin 2024.
 

L’étude que nous partageons ici explique précisément, avec une forte documentation, comment l’État, sous l’emprise des néolibéraux, a enrichi les plus riches et appauvri les plus pauvres et les services publics. Une démonstration rigoureuse, même si ce n’est pas le but de l’étude, de la justesse et de la légitimité de la politique économique de La France Insoumise.

**

Le Média .tv a invité Olivier Berruyer responsable du site Elucid pour analyser la politique économique de l’État sous contrôle néolibéral depuis plusieurs années avec son renforcement sous Macron.

Voir cette excellente émission en utilisant le lien suivant :

https://www.lemediatv.fr/emissions/...

On appréciera l’incroyable transfert de ressources financières de l’État vers les entreprises privées au détriment des services publics.

J’ai cherché la source originale de l’émission sur le site Élucid « budget de l’État : les pyromanes aux commandes » ( grâce au moteur de recherche yanDex) où l’on peut trouver tous les graphiques de cette excellente rétrospective économique sur la politique néolibérale de pillage des fonds publics de l’État au profit des grosses sociétés privées et de leurs actionnaires. Utiliser le lien suivant pour accéder à cette étude avec ses graphiques explosifs :

https://elucid.media/analyse-graphi...

**

Annexe

2022, 47 % de la dette publique française était détenue par des non-résidents, c’est-à-dire des étrangers.

Cela représente environ 1 400 milliards d’euros.

Parmi les détenteurs étrangers de la dette française, on trouve :

Les entités officielles (fonds souverains, Banque centrale européenne...) : 580 milliards d’euros

Les banques étrangères : 135 milliards d’euros

Les autres investisseurs étrangers : 680 milliards d’euros

*

Non seulement la cause du déficit, de la dette et d’alimenter les intérêts privés d’entreprise française mais rend l’État français dépendant de grosses entreprises privées ou publiques étrangères.

Un exemple :

BlackRock détient une partie de la dette française. En décembre 2023, BlackRock gérait environ 41 milliards d’euros d’actifs en France, dont une partie importante est constituée de dette publique française.

Au total, les clients de BlackRock ont investi plus de 232 milliards d’euros dans des actifs français, ce qui inclut des actions et des obligations, de la dette publique, des infrastructures et des prêts pour financer la croissance des entreprises françaises.

BlackRock est l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde, et ses investissements en France ont une importance non négligeable dans l’économie française.

Des ressources sur BlackRock en France :

Site web de BlackRock France :

https://www.cnn.com/2023/04/06/busi...

Article de presse sur les investissements de BlackRock en France :

https://www.lesechos.fr/finance-mar...

Rapport de BlackRock sur ses activités en France : https://www.blackrock.com/fr indiquons au passage, sans entrer dans les détails, que BlackRock est l’un des plus gros propriétaires terriens en Ukraine où il investit aussi dans la finance et l’énergie.

**

HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message