Interview d’Aurélien Taché, député écologiste, soutien de la liste Aubry

dimanche 31 mars 2024.
 

Intéressante interview d’Aurélien Taché, député écologiste, qui fait lui aussi le choix de soutenir la liste de l’Union populaire conduite par Manon Aubry aux élections européennes. C’est le seul choix qui porte le programme de la NUPES.

Quel dommage que les appareils du PS, d’EELV et du PCF aient refusé une liste d’union aux élections européennes. Mais avançons pour porter la seule démarche unitaire : celle de l’Union populaire et de Manon Aubry !

La semaine dernière, en interne, vous avez fortement critiqué la candidate des écologistes pour les élections européennes, Marine Tondelier. Pourquoi ?

AURÉLIEN TACHÉ. Marine Tondelier parle sans cesse de l’écologie politique comme du grand espace politique de demain. Rappelons tout de même qu’elle avait promis qu’il y aurait 1 million de sympathisants aux Écologistes. Elle a dit, depuis, que ce serait « en comptant les animaux ». Je la comprends, parce que, franchement, le mouvement ne prend pas du tout le chemin du parti de masse et ce que pourrait être l’écologie populaire… Bien sûr, il y a aussi en toile de fond de nos désaccords le fait qu’EELV ait tourné le dos à la Nupes. La direction pense avoir toujours raison, seule contre tous. Par exemple, pour la campagne des européennes, nous ne sommes associés à rien. Pour l’écologie politique vue en grand, ce n’est pas avec eux qu’il faudra faire et il faudra encore être patient…

Dans ce contexte, soutenez-vous toujours Marie Toussaint, la tête de liste d’EELV aux élections européennes ?

Je soutiendrai la liste de Manon Aubry et de la France Insoumise pour les élections européennes et je serai présent, samedi, lors de la convention pour le lancement de la campagne de l’Union populaire. J’ai toujours plaidé pour une liste unitaire. Aujourd’hui, qui reprend le programme de la Nupes ? C’est Manon Aubry. C’est aussi elle qui met en avant la jeunesse. Il m’est arrivé de changer de formation politique (Aurélien Taché quitte le PS en 2017 et LREM en 2020), mais je n’ai jamais varié dans mes discours. Qui aujourd’hui défend les engagements qui me sont chers : la défense des libertés, le combat contre le racisme, la paix ? L’Union populaire ! La faute originelle, c’est que Marie Toussaint s’est vu proposer de conduire une liste unitaire de la gauche. Je n’avais pas le sentiment qu’elle y était opposée, mais elle a été empêchée par l’actuelle direction d’EELV qui est restée dans une logique d’entre-soi. En plus de tourner le dos à l’union, sa campagne est uniquement centrée sur des thématiques très environnementales qui passent complètement à côté des grands bouleversements du monde, comme le combat pour la Palestine. Ce sera central dans les élections européennes. Aurélien Taché : « Je soutiendrai la liste de la France Insoumise pour les élections européennes »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message