22, 23, 24 mars 2013 Affirmation d’une force anticapitaliste et citoyenne : le Parti de Gauche

jeudi 29 janvier 2015.
 

La naissance d’un parti ne constitue pas un acte formel, notarié, institutionnel. Le Parti de Gauche créé à l’automne 2008 manquait de plusieurs outils, ne serait-ce qu’une implantation ouvrière et territoriale significative.

A partir de ce 23 mars2013, nous pouvons affirmer que l’identité du Parti de Gauche (composition interne...) correspond globalement à son orientation politique anticapitaliste, écologique, républicaine, internationaliste et féministe indépendamment de tel dirigeant ou telle conjoncture. Cette identité vit, milite, explose par ses milliers d’adhérents, par leur histoire personnelle, par leur insertion sociale et locale, par leurs espoirs infinis.

Militant depuis bientôt cinquante ans, les échecs passés suscitaient en moi autant d’attente que d’abnégation déterminée. Aujourd’hui mon enthousiasme balaie cette prudence.

Oui, en écoutant les interventions de ce 3ème congrès, en discutant avec des dizaines de délégués pour sentir la réalité de l’organisation dans ses profondeurs, une conviction s’est imposée à ma raison comme à mes émotions :

- d’une part, je suis heureux d’être adhérent de ce parti

- d’autre part quiconque y adhère peut peser utilement pour balayer l’oligarchie en place sur Paris, Berlin, Londres, Tunis, Rabat, Le Caire, Moscou et New-York ; quiconque y adhère contribue de ce seul fait à l’épopée de l’émancipation humaine ;

Je fais confiance à ce parti parce que je fais confiance à des camarades clés nationalement comme région par région pour mettre en pratique nos mots d’ordre : on lâche rien, Rendre visible les invisibles, Place au peuple, Qu’ils s’en aillent tous, L’Humain d’abord !

Je fais confiance par exemple à Jean-Christophe Sellin, et Manuel Bompart sur Toulouse, René Revol et Charles Ménard sur Montpellier Nîmes, Magali Escot sur Marseille...

Que personne ne s’y trompe : de nombreux animateurs du PG sont venus de la gauche du PS (et avant de l’extrême gauche, du PCF, du PSU...) mais le Parti de Gauche en 2013 n’a rien à voir avec la gauche du PS de 2003 par exemple.

Le Parti de Gauche constitue aujourd’hui un vrai parti anticapitaliste, écologiste, républicain, féministe, antifasciste, internationaliste. C’est déjà beaucoup. Cela se vit dans un congrès par le type d’intervention déclenchant des ovations. Ainsi, en ce matin du 23 mars 2013 plusieurs expressions de révolte pure comme les arguments de Guillaume Etiévant face aux malfrats de l’Union européenne.

Le Parti de Gauche est devenu un parti du mouvement ouvrier. Personnellement, c’est en sentant cela ce 23 mars en fin de matinée que j’ai commencé à taper cet article. Un immense, immense bravo à notre secrétaire nationale chargée du soutien aux luttes : Laurence Sauvage.

Le Parti de Gauche représente aujourd’hui un vrai collectif humain en phase avec la stratégie de révolution citoyenne, c’est à dire un ensemble d’individus, de militants dont une grande majorité se vit comme acteur de l’émancipation sur tous les terrains de l’émancipation, des rapports humains aux comportements écologiques quotidiens, de la participation au camp social ouvrier à la laïcité, de la culture à l’universalisme.

L’histoire est lente et cruelle. Je ne sais ce que deviendra le PG, mais s’il disparaît un jour,

- ce sera en ayant fait avancer plusieurs chantiers fondamentaux, en particulier pour rassembler en France, en Europe comme dans le monde les forces de transformation sociale

- ce sera sur un cri de défi immortel : Un autre monde est possible !

L’histoire sanctionne souvent par la révolte des citoyens ceux qui ne répondent absolument pas à leurs aspirations. 2014 peut ébranler les oligarques européens comme les Hollandréous.

L’histoire peut aussi s’accélérer soudain comme dans les années 1968. Nous sommes prêts !

Jacques Serieys

Conseil National du PG : Vers notre 3ème congrès

Le congrès du PG démarre, c’est le moment du débat

Jean-Luc Mélenchon : "C’est une réorientation générale de la politique menée qui est à l’ordre du jour"

Bordeaux Discours de Jean-Luc Mélenchon

Le Parti de Gauche en progrès et à l’offensive pour son 3ème congrès

Conclusion de Martine Billard au Congrés du Parti de Gauche

En passant par le 3ème congrès du PG

PG : Un beau congrès de combat pour ne pas laisser la porte ouverte à la désespérance

Quiconque critique Moscovici est un antisémite : Au fou !

Réaction lamentable du PS à la réussite de notre 3ème congrès

Lorsque j’ai découvert dans la presse la réaction du Parti Socialiste et de ses journalistes amis au discours d’ouverture de notre congrès par Jean-Luc Mélenchon, je n’en croyais pas mes yeux. En arriver à charcuter une phrase pour pouvoir le présenter comme antisémite soit est indigne soit prouve un lien avec la finance internationale bien plus important que je ne le pensais jusqu’à ce jour.

Ce qu’a VRAIMENT dit Mélenchon...

Indignation et dégoût (Communiqué de Gauche unitaire)

“Mélenchon raciste” ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message