Jordan Bardella, Monsieur Jekyll et Hyde

mardi 30 janvier 2024.
 

par Christophe Clergeau

Député européen PS

Monsieur Bardella,

Même si vous ne brillez pas par votre présence et vos travaux au Parlement européen en qualité de Vice Président du groupe ID, je souhaitais vous poser une question simple.

Comme le Dr Jekyll, choisirez-vous de tromper nos concitoyens en imposant dans leurs assiettes les nouveaux OGM et en les contraignant à en manger sans le savoir ?

Il semblerait, à en croire les négociations en cours au Parlement Européen que vous soutenez chaque volet du projet de législation sur les nouveaux OGM, écrit par la Commission que vous détestez pourtant. Et cela main dans la main avec la droite du PPE. Et que dit ce texte ? Il permet à 90% des nouveaux OGM de se retrouver dans nos assiettes et dans nos champs sans évaluation préalable, sans traçabilité, sans information des consommateurs et sans libre choix pour les paysans de les utiliser ou pas.

Que dites-vous de l’avis publié fin décembre par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), estimant que les choix de la commission européenne ne sont pas scientifiquement fondés et mettant en cause la dérégulation des nouveaux OGM ?

Les citoyens français être informés des décisions que vous prenez à Bruxelles et Strasbourg pour éclairer leur futur vote au mois de juin prochain. En soutenant ce texte vous tournez le dos aux droits des citoyens, à la santé des gens, pour faire le jeu des ultralibéraux et des multinationales qui développent ces produits et en espèrent de juteux profits.

Mais descendu de l’Eurostar, votre doublure française est capable de déclarer au dernier sommet de l’élevage, (en octobre dernier au sujet des traités de libre-échange) : « Il faut arrêter d’ouvrir l’agriculture à des produits du bout du monde, qui ne respectent aucune des normes sanitaires, sociales, environnementales qui sont imposées. »

Alors, en France, pour des raisons électoralistes, on s’insurge du manque de transparence sur les produits alimentaires mais au Parlement européen, c’est circulez il y a rien à voir ?

Je suis curieux de savoir ce que vous direz aux Français lors de vos déplacements sur le terrain une fois ce texte voté. Assumerez-vous de faire rentrer dans les maisons françaises et dans leur frigos le doute et l’incertitude ? Êtes-vous prêt à endosser un nouveau scandale des OGM ?

Choisirez-vous le mensonge et le double discours comme à votre habitude, comme le fait votre famille politique inlassablement sur tous les sujets. Votre entreprise de dédiabolisation se heurte à l’épreuve du réel et du concret. Vous ne pouvez pas supprimer les faits et dissimuler, occulter durablement votre de dédoublement, votre jeu d’illusionniste.

Pour ma part je ne vous lâcherai pas.

À Bruxelles, à Strasbourg, à Paris et partout en France je vous poserai jusqu’à avoir une réponse claire la même question : alors Monsieur Bardella, Monsieur le Vice président du groupe ID au parlement Européen, ces nouveaux OGM, vous votez pour ou contre ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message