Mouvement social à l’Equipe

jeudi 18 février 2016.
 

- B) Grève reconduite à L’Equipe, pas de parution mercredi 17 février 2016

- A) Mouvement social aussi à l’Equipe ; La rédaction fait grève en soutien aux pigistes (novembre 2007)

B) Grève reconduite à L’Equipe, pas de parution mercredi 17 février 2016

L’Equipe sera en grève mercredi 17 février, pour le deuxième jour d’affilée. Les salariés du groupe L’Equipe ont reconduit leur mouvement de grève, mardi 16 février, pour un deuxième jour ; ce qui empêchera la sortie en kiosque du journal mercredi, ont annoncé les syndicats dans un communiqué.

Ce numéro était particulièrement important et promis à des ventes record, puisqu’il devait paraître au lendemain du match de Ligue des champions PSG-Chelsea. La majorité du service football du journal a notamment suivi la grève – un fait inédit, selon une source interne. Cela fait plus de 25 ans que le journal n’avait pas connu deux jours de grève consécutifs.

Les salariés ont voté l’arrêt du travail pour exposer leurs revendications sur deux sujets : le plan social annoncé lundi à L’Equipe 21, la chaîne de télévision du groupe, et les restructurations du pôle « édition » du quotidien. Les syndicats demandent le retrait d’un plan qui, selon un responsable SNJ-CGT, pourrait concerner jusqu’à 60 « équivalent temps plein » de la chaîne, sur un total de 150.

Source : http://www.lemonde.fr/actualite-med...

A) Mouvement social aussi à l’Equipe ; La rédaction fait grève en soutien aux pigistes (novembre 2007)

Le quotidien sportif L’Equipe est absent des kiosques, mercredi 14 novembre, en raison d’une grève de la rédaction qui soutient les pigistes auxquels fait appel régulièrement la direction. La grève a été votée mardi pour 24 heures par l’Assemblée générale du personnel par 122 voix pour, 35 contre et cinq abstentions, a précisé à l’AFP Matthieu Barberousse, délégué du personnel.

"Il s’agit d’un mouvement de grève de la rédaction en solidarité avec les pigistes du journal", a confirmé le service de presse du quotidien. Selon Matthieu Barberousse, "il est très difficile de savoir exactement" à combien de pigistes l’Equipe fait régulièrement appel : "La direction parle de 34 pigistes, qui totalisent 18.000 heures de travail par an, l’équivalent de douze emplois à plein temps".

"Grenelle du pigiste"

Début octobre, la rédaction de l’Equipe et celles de l’Equipe Magazine et France Football, qui appartiennent à la société SNC, avaient déposé un préavis de grève concernant le statut des pigistes, les journalistes qui sont rémunérés à l’article ou à l’information fournis.

Le préavis avait finalement été levé après discussions avec la direction qui avait proposé l’ouverture d’un "Grenelle du pigiste".

Titularisations

"La deuxième réunion s’est tenue hier (lundi), mais la direction n’a rien proposé d’autre que trois ou quatre titularisation sur l’année, ce qui est apparu notoirement insuffisant", a dit Matthieu Barberousse.

Une nouvelle journée de grève a été également votée mardi pour le 23 novembre, au lendemain d’une réunion prévue du "Grenelle des pigistes", qui rassemble représentants de la direction, de la rédaction et élus du personnel.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message