Révolution française (1789) et révolution russe (1917) Sur les raisons de leur épuisement

samedi 20 juillet 2013.
 

Message en réponse à l’article Gracchus Babeuf, socialisme et communisme

Léon Trotsky parle deux fois de Babeuf, et chaque fois en relation avec Rakovksy, dans sa Révolution trahie, rédigée en 1936, dans la partie Le thermidor soviétique, pourquoi Staline a-t-il vaincu ?

« Répondant à de nombreux camarades qui demandaient avec étonnement ce qu’était devenu l’activité du parti bolchévique et de la classe ouvrière, leur initiative révolutionnaire, leur fierté plébéienne, d’où surgissait, à la place de ces qualités, tant de vilénie, de lâcheté, de pusillanimité et d’arrivisme, Rakovsky évoquait les péripéties de la Révolution française du XVIII° siècle et l’exemple de Babeuf qui, sortant de la prison de l’Abbaye, se demandait lui aussi avec stupeur ce qu’était devenu le peuple héroïque des faubourgs de Paris. La révolution est une grande dévoreuse d’énergies individuelles et collectives. Les nerfs n’y tiennent pas, les consciences fléchissent, les caractères s’usent. Les événements vont trop vite pour que l’afflux de forces nouvelles puisse compenser les déperditions. La famine, le chômage, la perte des cadres de la révolution, l’élimination des masses des postes dirigeants avaient amené une telle anémie physique et morale des faubourgs qu’il leur fallut plus de trente ans pour se lever de nouveau. »

C’est à dire en 1830.

« Enumérant les causes de la dégénérescence des jacobins au pouvoir, l’enrichissement, les fournitures de l’Etat, etc, Rakovsky cite une curieuse remarque de Babeuf sur le rôle joué dans cette révolution par les femmes de la noblesse, très recherchées des jacobins. « Que faites-vous, s’exclame Babeuf, elles vous embrassent aujourd’hui, elles vous égorgeront demain. « Le recencement des épouses des dirigeants, en URSS, poursuit Trotsky, donnerait un tableau analogue. Sosnovsky, journaliste soviétique connu, indiquait le rôle « facteur auto-garage » dans la formation de la bureaucratie. »

Plus tard, Rakovsky parlera du « facteur auto-garage-harem. » Posséder une voiture « de fonction » était à cette époque de pénuries et de privations un privilège exorbitant, une Rolls Roys, voiture très prisée des occupants du Kremlin notamment, permet d’embarquer une petite harem plus facilement que une charrette de paysan.

Karel Kostal.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message