Charles III à Versailles : un dîner indécent digne du règne de Louis XIV

lundi 2 octobre 2023.
 

- 1) Un dîner indécent digne du règne de Louis XIV (Jacques Serieys)

- 2) Antoine Léaument invité de RMC

- 3) Une des plus célèbres Miss France choquée par le coût du dîner

1) Un dîner indécent digne du règne de Louis XIV (Jacques Serieys)

Les médias ont redoublé d’efforts en ces 20 et 21 septembre 2023 pour faire avaler par le bon peuple, la cérémonie d’Ancien régime que représente ce fastueux dîner dans la galerie des glaces de Versailles sur une table de 62 mètres de long.

Pourquoi écrire un petit article sur ce sujet people ? parce qu’il est symbolique d’une période durant laquelle 0,5% festoient pendant que les classes populaires se noient.

Ouvrir des bouteilles à 2700 euros pièce au profit de Bernard Arnault et quelques autres, afficher un luxe pareil pour le service (porcelaine de Sèvres...) et les plats de mets tous plus fastueux les uns que les autres (homard bleu à environ 100 euros le kg, cèpes à environ 35 euros le kg, macaron à la rose, champagne...) préparés par les meilleurs cuisiniers français (Yannick Alléno, Anne-Sophie Pic et Pierre Hermé) sans compter la rémunération d’un personnel nombreux (musiciens, serveurs, etc ) et d’achats somptueux (fleuristes...), c’est indécent en pleine inflation, faiblesse des salaires et grandes misères.

Pour être plus précis, voici le menu d’après le journal 20 minutes « Les convives ont dégusté du tourteau et du homard bleu, suivis d’une volaille de Bresse marinée au champagne et accompagnée d’un gratin de cèpes. Le repas s’est achevé sur une version revisitée de l’Ispahan, un dessert à base de fraises, litchis et framboises. Le plateau de fromages était quant à lui composé d’un pélardon des Cévennes, d’un comté de grande garde et d’un Stilton, un fromage anglais au lait cru. Ces fromages ont bien été facturés aux services de la présidence de la république, selon nos informations.

Dans leurs verres, les invités se sont vus proposer une sélection de trois vins, d’après Le Figaro : un château Mouton Rothschild 2004 en double magnum, un Bâtard Montrachet grand cru 2018 et un champagne de la maison Pol Roger cuvée Winston Churchill 2013 en magnum. »

Dépenser (6230000 euros aux dernières nouvelles) sans compter pour recevoir un roi après avoir proclamé cet été « l’abondance c’est fini », c’est indécent de se moquer ainsi du peuple français.

Inviter 160 stars mondiales renommées pour qu’elles saluent selon le protocole Charles III d’Angleterre, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, c’est indécent le jour anniversaire de la naissance de la République française.

Ce banquet rappelle les mangeries de la cour de Louis XIV entouré des personnalités de la culture, de la richesse et de la politique.

Louis XIV : Misère, agiotage et gaspillage

Parmi les convives du monde des ultra-riches présents ce 20 septembre 2023 :

- Bernard Arnault, patron de LVMH, une des premières fortunes mondiales, l’homme qui gagne 75 millions d’euros… par jour
- Rodolphe Saadé, l’homme qui a pris 30 milliards d’euros en une année de Covid
- Xavier Niel, multimilliardaire, propriétaire de Free et du groupe de presse Le Monde

Pour la culture, Emmanuel 1er a invité :

- Mick Jagger, chanteur iconique des Rolling Stones
- Yann Arthus-Bertrand, photographe et documentariste
- Emma Mackey, actrice franco-britannique de Sex Education
- Hugh Grant, acteur et producteur britannique
- Charlotte Gainsbourg, comédienne
- Ken Follett, écrivain gallois
- Stéphane Bern, fin connaisseur du monde des têtes couronnées d’Europe.
- Renaud Capuçon, violoniste français...

L’importance du sport dans le monde mental du capitalisme actuel n’a pas été oubliée avec de nombreuses personnalités présentes :

- Arsène Wenger, manager mythique du club de football d’Arsenal,
- les anciens footballeurs Didier Drogba et Patrick Viera,
- la joueuse de tennis Amélie Mauresmo
- Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris 2024.

N’oublions pas les faire-valoir politiques du système :

- le président du Sénat Gérard Larcher
- la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet
- les ministres Élisabeth Borne, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Rima Abdul-Malak, Laurence Boone

2) Antoine Léaument invité de RMC

Le jeudi 21 septembre 2023, le député insoumis Antoine Léaument était l’invité de RMC pour parler du repas de Charles III au château de Versailles.

L’événement a suscité des débats passionnés, et Le député Antoine Léaument livre son point de vue sur différents aspects de cette visite.

Le député Antoine Léaument commence par évoquer son étonnement face à l’attention portée à la visite du roi. Il critique ouvertement les dépenses somptuaires associées au dîner à Versailles et les tweets qu’il a publiés pour exprimer son mécontentement.

Le député Antoine Léaument explique que le problème réside moins dans la réception du roi lui-même que dans la manière dont cela a été fait. Il souligne l’importance symbolique de la date de la visite, qui coïncide avec l’anniversaire de la naissance de la République française.

Le député Antoine Léaument aborde les questions financières, dénonçant le fait que le dîner coûteux à Versailles ait lieu alors que de nombreuses personnes luttent pour joindre les deux bouts. Il souligne également les contrastes entre les riches invités et ceux qui ont du mal à se nourrir.

L’homme politique évoque l’aspect diplomatique de la visite et sa signification symbolique. Il explique comment cette visite a été reportée en raison de la pression populaire liée à la réforme des retraites. Le député Antoine Léaument insiste sur le fait qu’il est important de recevoir des dignitaires étrangers, mais de manière plus sobre.

Le député Antoine Léaument réfute l’idée que critiquer cet événement nuit à l’image de la France.

2) Une des plus célèbres Miss France choquée par le coût du dîner donné à Versailles en l’honneur de Charles III : "Nous, le petit peuple qui galérons…"

Au lendemain du dîner organisé au château de Versailles en l’honneur du roi Charles III, la colère gronde au sein de l’opinion publique. Et c’est bien évidemment le prix des festivités, au frais du contribuable, qui dérange. On rappelle qu’au cours de ce dîner, les 160 convives ont pu déguster des vins d’exception , dont un Pauillac, le Château Mouton Rothschild 2004 dont le montant d’une seule bouteille s’élève à plus de 2700 euros… De quoi en agacer plus d’un.

Ce jeudi 21 septembre 2023, le ton est ainsi monté sur le plateau de Touche pas à mon poste, les chroniqueurs ayant donné leurs avis sur le sujet. "Tout le bordel me gêne parce que c’est la période qui ne va pas. La bouteille à 2700€ me dérange, qu’on ait bloqué Paris toute une journée, ça me dérange parce que quand c’est pour faire des manifestations ou des grèves, les commerçants se plaignent et là on n’a pas entendu un commerçant gueuler… Un Français ne peut pas regarder sa télé ce soir et se dire qu’ils ont acheté 10 ou 15 bouteilles de vin…" a scandé Raymond en rappelant que de nombreux Français peinent en ce moment à faire un plein d’essence ou doivent faire face aux prix exorbitants de l’électricité.

Ce fut ensuite au tour de Delphine Wespiser de prendre la parole. "Il y aurait pu avoir un juste milieu et au regard de ce qu’il se passe en France, on en parle tous les soirs ici, on ne peut pas voir ça ! J’ai l’impression d’être en France pendant la monarchie avec nous le petit peuple qui galérons, ça me dérange !".

Un avis partagé par les internautes qui ont vivement réagi sur Twitter. "Le problème ce n’est pas le prix de la bouteille.. c’est d’en offrir une par personne à chaque invité.. y’a un souci de mesure surtout en parallèle de ce qu’on vit.. les dépenses inconsidérées de Macron (en Ukraine en Afrique) et le manque de lit d’hôpital l’insécurité etc.", "Alors que la pauvreté augmente mondialement, on nous fait des leçons de morale sur notre consommation d’eau, d’électricité… on ne peut plus se nourrir dignement pour beaucoup et eux… dîner fastueux, sommes indécentes", "Merci Delphine d’avoir simplement dit le mot "monarchie" ! Nous, Français, vivons en monarchie depuis 2017" peut-on par exemple lire.

"J’ai l’impression d’être en France pendant la Monarchie !"Des bouteilles de vin à 2772€ servies aux 160 invités lors du dîner...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message