Aujourd’hui, mercredi 23 août, commence l’évènement politique que chaque insoumis attend patiemment et qui sonnera la rentrée politique du pays.
Comme les quatre dernières années, les journées d’été de La France insoumise (LFI) se tiendront à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence, un site idyllique qui vaut le détour. Nouveauté de cette année, et preuve s’il en fallait une de la structuration toujours plus forte des insoumis, elles se dérouleront sur cinq jours, et sur une plus grande surface, du 23 au 27 août.
La programmation est à la hauteur du programme de l’Union populaire, fourni et prometteur : plus de 176 conférences, débats, formations et évènements culturels sont prévus avec plus de 360 intervenants ! Tout est prêt pour vous accueillir : déjà plus de 550 jeunes sont sur place et participent aux Journées jeunes de LFI, les « AMFIS Jeunes ». Nouveauté également : cette sixième édition des journées d’été de LFI est co-organisée par l’Institut La Boétie, la fondation insoumise qui monte partout en puissance. Côté organisation, comme chaque année, les insoumis n’ont pas ménagé leurs efforts pour cet évènement qui promet une nouvelle démonstration de force. Notre article.
Comme chaque année, ces journées occupent une place singulière dans le calendrier des insoumis. Elles permettent à chacune et chacun de se retrouver, de refaire le plein d’énergie, de force et d’arguments pour les nombreuses luttes à poursuivre ou à venir. Nous en avons besoin, chaque fois un peu plus. Moment fort de dialogue, de grande fraternité et de formation théorique et pratique, ces journées sont une interface unique entre insoumis, personnalités engagées, sympathisants, et toute personne curieuse ou désireuse d’apporter sa pierre à l’édifice d’un autre monde bâti sur l’intérêt général humain.
Un lieu aussi où « chaque année, nous démontrons la solidité de notre programme, notre ouverture sur le monde culturel mais aussi notre capacité d’organisation militante » d’après les mots d’Elodie Cloez et Carlos Martens Bilongo, co-animateurs de cette sixième session des Amfis.
176 évènements dont 98 conférences organisées en cinq parcours et plus d’une vingtaine de formations. Plus de 360 intervenants, dont les deux tiers ne sont pas membres de LFI. Plus d’une centaine d’universitaires et chercheur-ses. 80 représentants des luttes et des dizaines et dizaines d’invités internationaux et d’organisations politiques ou associatives. Les chiffres donnent le tournis. La particularité de cette année est que ce programme en acier trempé a été préparé en partenariat avec l’Institut la Boétie, et cela se voit quand on le lit.
Urgence sociale, bifurcation écologique, Sixième République, antiracisme, féminisme : un nombre impressionnant de sujets sera couvert par des intervenants de haute volée. Toutes ces conférences prendront place autour de cinq parcours : écologie populaire, mondes populaires, union populaire, souveraineté populaire et économie populaire.
Monique Pinçon-Charlot, Michael Zemmour, Edouard Louis et de nombreuses autres personnalités en tête d’affiche : un casting qui donne déjà chaud Comme l’an dernier, les insoumis ont préparé un casting du tonnerre pour cette sixième édition. Geoffroy de Lagasnerie, Édouard Louis, Médine, Monique Pinçon-Charlot, Michaël Zemmour, autant de noms que l’Insoumission.fr a déjà eu parfois l’occasion de vous présenter à travers certains articles et portraits. Autant de personnalités qu’on ne se lasse pas d’écouter et que vous pourrez retrouver lors des « grands entretiens », un nouveau format qui associe une personnalité invitée et une personnalité de LFI ou de l’Institut La Boétie.
À ne pas manquer également : le jeudi 24 à 17 heures 30, Yolanda Diaz, la ministre du Travail d’Espagne et cheffe de file de Sumar sera présente pour un dialogue avec Jean-Luc Mélenchon. La rencontre du leader insoumis avec la dirigeante espagnole promet un échange exceptionnel. Et si vous souhaitez continuer à dérouler le fil sur les grandes orientations stratégiques pour gagner, n’hésitez pas à opter pour la conférence du vendredi, à 15 heures 30, avec Manuel Bompard, Ségolène Royal et Stefano Palombarini répondront à la question suivante : « pour gagner, la gauche doit-elle s’assagir ? ».
Autre exclusivité : le débat prévu samedi à 17 heures 30 entre Mathilde Panot et Médine. Artiste populaire et engagé, il est le porte-voix de nombreux combats. Engagé contre la réforme des retraites à 64 ans, contre les violences policières et le racisme, ses textes donnent de la force et aident à la prise de conscience générale. Ces derniers jours, son art a été réduit à de fausses polémiques.
L’intérêt de ses détracteurs, hypocrites professionnels, est toujours le même : dénigrer, salir, déformer les propos pour mieux diviser. Les mêmes sont muets lorsque Pétain, Maurras, et Barrès sont mis à l’honneur, ou tout simplement lorsque Zemmour parle. Une chose est sûre : Médine n’est ni raciste ni antisémite. Il sera aux Amfis 2023 et nous en sommes fiers.
La philosophie des AMFIS, l’édification d’un autre monde, se reflète aussi par sa programmation culturelle de haute qualité. Comme l’an dernier, vous pourrez assister à plusieurs pièces de théâtre près du lac de Châteauneuf sur Isère (le Discours de la servitude volontaire de La Boétie, adapté par Stéphane Verrue, et Marianne Martin de Jade Maignan). Cinq films seront aussi à l’affiche dont l’excellent “La Syndicaliste”, le film choc sur la vie détruite de Maureen Kearney, lanceuse d’alerte chez Areva, laquelle sera présente pour un débat après la projection.
En journée, vous aurez aussi la possibilité de découvrir « L’Espace du livre » organisé par l’Institut la Boétie, l’occasion de faire dédicacer certains ouvrages incontournables ou d’écouter la présentation d’autres qui ne tarderont pas à le devenir. Le soir, après une journée bien remplie et la tête bien pleine, vous pourrez aussi profiter de plusieurs concerts, dont le Showcase de Médine, samedi à 22 heures 30 et Soviet Suprem, vendredi à 21 heures : deux moments de célébration collective pour taper du pied avec le poing levé.
Ce sont là deux incontournables pour reprendre du souffle et repartir de plus belle à la rentrée.
Le vendredi à 17h30, le co-président de l’Institut La Boétie et théoricien de la révolution citoyenne donnera une conférence intitulée « La méthode de l’Union populaire ». Un moment qui promet d’être riche et une file d’attente qui promet d’être longue (mais pas assez pour vous faire rebrousser chemin).
Enfin, comme l’an dernier, un meeting de l’Union populaire viendra clore cette sixième édition des journées d’été de LFI avec la participation de représentants des luttes sociales, écologiques, démocratiques ou anti-racistes. Il se déroulera dimanche à 9h45 et sera retransmis sur les réseaux sociaux. Il sonnera l’heure de la reprise et la poursuite du combat de tout insoumis en son cœur et conscience : conquérir le pouvoir pour bâtir un autre monde, débarrassé du capitalisme et de ceux qui l’entretiennent : les macronistes et l’extrême droite.
Les équipes de l’Insoumission.fr seront bien sûr fidèles au poste. Nous serons très heureux de vous accueillir à notre stand !
Dernière précision : si vous n’êtes pas encore inscrit, pas d’inquiétude ! C’est encore possible en vous rendant directement au guichet d’accueil à Châteauneuf-Sur-Isère !
Par Sylvain Noël
Date | Nom | Message |