De la responsabilité des électeurs et des abstentionnistes qui n’ont pas voté Mélenchon en 2017 et 2022.

samedi 24 juin 2023.
 

La désinformation et l’inculture politique conduisent les citoyens à voter ou à s’abstenir contre leurs propres intérêts et à placer au Pouvoir les pires prédateurs des milieux populaires pouvant dans certains cas les conduire à une guerre dont ils seront les premières victimes directement

Avertissement il n’est évidemment pas question d’atténuer la responsabilité d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements pour les multiples décisions calamiteuses prises dans le domaine économique et social de 2017 à 2023 .

Il s’agit simplement de rappeler l’importance du vote et de l’abstention au sein du corps électoral sous l’angle des conséquences économiques et sociales.

*

À force d’énumérer et de répéter les faits suivants Macron et ses amis sont des agents exécutifs du Capital au service de l’oligarchie, Macron est un valet de la Commission Européenne, Macron est aux ordres de Washington, Macron est le « président des ultra riches », on finit par oublier que celui-ci a été élu par des millions d’électeurs et que ces derniers portent une lourde responsabilité dans l’aggravation et la survenue d’innombrables souffrances sociales accompagnant la destruction systématique de tous les services publics.

Certes on a un peu parlé en 2017 d’un « coup d’état médiatique », d’une « élection par défaut car de nombreux électeurs de Macron ont voté pour faire barrage à Marine Le Pen , mais il n’en reste pas moins vrai que les électeurs qui ont voté pour lui n’avaient pas un pistolet sur la tempe.

De même, les électeurs des autres forces politiques et des abstentionnistes ont contribué aussi à la défaite de Mélenchon qui constitue un véritable cataclysme économique, social et écologique dont on a peine à mesurer l’ampleur.

Je ne m’attarde pas ici sur les raisons qui ont poussé les électeurs à ne pas voter Mélenchon : je les ai analysées dans différents articles précédents en expliquant comment se construit un imaginaire politique aliéné de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par les abstentionnistes.

Sans prétendre à l’exhaustivité, énumérons une série de maux qui auraient pu être évités

Il n’y aurait pas eu de mouvement des Gilets jaunes avec ses multiples mutilés et ses multiples arrestations : pas de dizaines d’éborgnés, deux mains arrachées, de crânes fracturés

Il n’y aurait pas eu la suppression de milliers de lits occasionnant des centaines voire même des milliers de décès et de pathologies aggravées

il n’y aurait pas eu le vote de lois liberticides scélérates faisant perdre de son sens la notion d’État de droit en France.

Il n’y aurait pas eu de loi reportant la retraite à 64 ans.

Il n’y aurait pas eu d’utilisation quasi dictatoriale des institutions de la Ve République mais au contraire la mise en place d’une sixième république démocratique au service du peuple.

Il n’y aurait pas eu une diminution de 25 % de la durée d’indemnisation chômage.

Il n’y aurait pas eu une multitude de grèves à la SNCF et à la RATP entraînant de lourdes pertes de salaire pour les agents de ces services publics et tous les désagréments pour les usagers .

Il n’y aurait pas eu les innombrables victimes de la répression policière lors des mouvements sociaux et écologistes.

Il n’y aurait pas eu de découpage en morceaux de différentes entreprises publiques dont EDF et la fixation des prix de l’électricité par les cours boursiers spéculatifs faisant exploser les factures des ménages et des entreprises.

Il n’y aurait pas eu de pass sanitaire et de pass vaccinal et il n’y aurait pas eu de soignants suspendus pendant la crise sanitaire .

Il n’aurait pas été accepté que les contrats établis entre l’industrie pharmaceutique et l’union européenne soient en grande partie dissimulés aux parlementaires alors que les contrats en jeu s’élevaient à 72 milliards d’euros.

Il n’y aurait pas eu condamnation de la France pour incurie climatique.

Il n’y aurait pas eu une politique va-t-en-guerre contre la Russie mais une activité diplomatique intense pour résoudre le conflit d’une manière négociée en respectant les impératifs de sécurité de la Russie et de l’Ukraine.

Il n’y aurait pas eu une vassalisation de la politique étrangère de la France par les USA mais politique fondée sur les intérêts économiques, sociaux et écologiques de notre pays.

*

J’arrête ici la liste très réduite des Maux qui auraient pu être évités. Mélenchon et son gouvernement auraient pu mettre en œuvre progressivement les mesures contenues dans l’Avenir en commun dont notamment la retraite à 60 ans.

*

Il faut donc être conscient que le fait de ne pas avoir voté Mélenchon a eu des conséquences meurtrières pour une partie de notre peuple.

Le programme porté par Mélenchon avec ses 56 livrets thématiques et ses multiples plans techniques d’application est un travail collectif capitalisant le savoir et l’expérience d’une multitude de spécialistes, de syndicats et d’associations ce qui ne fut pas le cas pour les parties de droite, du bloc bourgeois et de l’extrême droite.

Le financement du programme a été détaillé et mis à disposition de tous sur Internet. Il a reçu l’appui de 300 universitaires professeurs d’économie, de sociologie, de droit etc.

Il était et est encore contenu dans le programme la possibilité d’un référendum révocatoire dans le cas où les élus de LFI trahiraient leurs engagements.

Il était clair que le vote pour Mélenchon était celui qui offrait le maximum de garanties par son haut niveau d’élaboration et par une sanction possible par les lecteurs en cas de trahison.

Et cela renforce la responsabilité des électeurs et des abstentionnistes qui n’ont pas voté Mélenchon.

*

Ce qui précède ne témoigne pas d’une rancœur ou d’une amertume (soyons honnêtes, en partie peut-être) mais a pour but pour les militants de LFI de nourrir leur argumentaire lors des porte à porte.

*

L’argumentaire militant devrait donc s’articuler sur les axes suivants :

1) Les catastrophes économiques, sociales et écologiques sont provoquées par des votes aberrants, irrationnels et par l’abstentionnisme.

2) Dénoncer l’imposture et les mensonges de l’extrême droite notamment sur le plan économique et social.

3) Dénoncer l’action de dissimulation et de propagande en tant qu’agents exécutifs de l’oligarchie dominante de ce que l’on appelle à tort « journalistes ».

4) Faire connaître les propositions de LFI et de la NUPES : sur ce point, pas de souci, c’est ce qui se pratique couramment.

*

Annexe : les livrets thématiques de l’avenir en commun.

https://melenchon2022.fr/livrets-th...

* Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message