L’intersyndicale annonce une quatorzième journée de mobilisation le 6 juin

mercredi 10 mai 2023.
 

Après un 1er mai réussi, les syndicats «  toujours unis  » appellent à une quatorzième journée d’action le 6 juin pour «  se faire entendre  » des députés qui examineront une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites.

«  Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi », indique un communiqué de l’intersyndicale au lendemain du 1 er mai qui a rassemblé près de 2,3 millions de manifestants à travers la France , selon la CGT (800 000 selon la police). Dans cette proposition de loi déposée par le petit groupe centriste Liot jeudi 20 avril, l’objectif est clair  : détricoter les mesures d’âge et renvoyer les autres dispositions à une «  conférence sociale  ».

Le communiqué se poursuit par «  l’appel à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin   ».

Pour Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, qui rappelle que la motion de censure n’a échoué «   qu’à neuf voix près  » après l’usage du 49-3, les députés ont même «  la sortie du conflit entre les mains  ». Et d’ajouter «   qu’un vote favorable ne serait que le début d’un parcours parlementaire, mais constituerait une claque pour l’exécutif. C’est pourquoi la mobilisation doit se maintenir jusqu’à cette date  ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message