Mélenchon donne son feu vert à Ruffin : « François est prêt »

samedi 15 avril 2023.
 

Article de • 12 avr. 2023

« François est prêt. En avant ! », a écrit ce mercredi 12 avril le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, semblant adouber François Ruffin pour la prochaine présidentielle, à la suite d’un sondage de « potentiel électoral » flatteur pour le député de la Somme.

Selon une étude Cluster 17 pour « le Point », si la présidentielle avait lieu demain, 39 % des personnes interrogées estiment leur vote « probable » ou « possible » pour Marine Le Pen, qui arrive en tête.

Les nouvelles ambitions de François Ruffin

Derrière, Edouard Philippe (25 % de potentiel électoral), Jean-Luc Mélenchon (24 %), Jordan Bardella (23 %) et François Ruffin (21 %) se tiennent en respect, alors que la marge d’erreur est de deux points.

Ruffin sur la voie de l’élection présidentielle

« Magnifique sondage Cluster. François Ruffin et moi passons la barre des 20 % », s’est enthousiasmé Jean-Luc Mélenchon dans un tweet.

« Tout le travail accompli depuis un an ne s’est pas perdu dans le sable du bashing [dénigrement, NDLR] permanent contre moi. François est prêt. En avant ! », poursuit le chef des insoumis, semblant pousser le député de la Somme sur la voie de l’élection présidentielle, à laquelle Jean-Luc Mélenchon a concouru à trois reprises.

François Ruffin, 47 ans, multiplie ces dernières semaines les interventions dans les médias, où il appelle à retisser les liens entre la gauche et les classes populaires.

« Un devoir de représenter les plus invisibles »

Son nom circule régulièrement à gauche parmi les personnalités qui pourraient prétendre être candidates à la présidentielle de 2027.

« Je n’y pense pas le matin en me rasant ni en courant », avait toutefois assuré en février François Ruffin dans un entretien au média en ligne Konbini, « mais je sais qu’il y a un devoir aujourd’hui de représenter les plus invisibles de la nation ».

Clémentine Autain et François Ruffin, prêts à « faire mieux » que Mélenchon ? « Ils ont besoin d’être portés par une voix d’espérance qui soit à gauche », poursuivait le journaliste qui s’était fait élire au Palais-Bourbon en 2017, en précisant : « Si un jour je dois incarner ça, je le ferai. »

Sondage réalisé du 7 au 9 avril par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 1 930 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message