Ariège : macronistes et lepénistes font élire la dissidente PS pour battre la candidate LFI-Nupes Bénédicte Taurine

samedi 8 avril 2023.
 

"Une députée LFI en moins, c’est une victoire pour la République !" écrit sur Twitter le député Rassemblement national Julien Odoul après la défaite de l’insoumise Bénédicte Taurine face à une socialiste dissidente lors d’une législative partielle en Ariège.

Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre de Jacques Chirac, tire ainsi le bilan du second tour de l’élection législative partielle en Ariège ce dimanche "un front républicain anti-Nupes est en cours de constitution"

Législative en Ariège : après la victoire de la dissidente PS, Mélenchon dénonce une « lamentable combine politicienne »

Article de Le Parisien avec AFP

C’est une élection qui ne passe pas. Et qui pourrait même illustrer une certaine division à gauche. Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé dimanche soir une « lamentable combine politicienne » en Ariège considérant que la gagnante, une dissidente PS, avait servi de "refuge du vote Le Pen et Macron".

« Voilà à quoi servent les « dissidents du PS ». Refuge du vote Le Pen et Macron au 2e tour (…) Lamentable combine politicienne. Mais la lutte continue. Pensée triste pour Bénédicte Taurine ex-députée LFI piégée par les droites unies », a twitté Jean-Luc Mélenchon. Pourtant arrivée en tête au premier tour avec 31,18 % des voix, la sortante Bénédicte Taurine, candidate LFI de 46 ans officiellement appuyée par l’union de gauche (LFI, EELV, PS et PCF) n’a obtenu que 7 776 (39,81 % des voix), dans un scrutin où la participation a été limitée à 38 % du corps électoral.

Toujours sur le même réseau social, le député LFI de Haute-Garonne Christophe Bex a aussi exprimé son indignation. « En Ariège, le RN s’est mobilisé pour Martine Froger, en remerciements à Carole Delga qui leur a offert plusieurs circos en juin dernier », tacle-t-il.

Quand son collègue du Val-d’Oise, Paul Vannier, considère que « la « dissidente » bat la candidate de la Nupes au second tour grâce aux voix macronistes et lepénistes. Chacun sait maintenant à quoi servent les Delga, Hidalgo, Delafosse et Cazeneuve ». « La droite et l’extrême droite ont éliminé une députée du peuple »

De son côté, le nouveau patron de LFI, Manuel Bompard, juge que « l’alliance opportuniste des fossoyeurs de la gauche, des macronistes, de la droite et de l’extrême droite aura permis d’évincer une députée du peuple à l’Assemblée nationale. Soutien fraternel à ma camarade Bénédicte Taurine. Le combat continue. »

« En Ariège, les voix des macronistes, de la droite et de l’extrême droite ont éliminé une députée du peuple », a ainsi tweeté comme en écho la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot.

La dissidente PS Martine Froger soutenue par le numéro 2 du parti et la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a remporté dimanche en Ariège une législative partielle aux allures de guerre des gauches dont la sortante LFI/Nupes a fait les frais. « Si la gauche veut revenir au pouvoir, elle doit être unie, mais elle doit avoir un vrai projet de société qui soit rassembleur, ce n’est pas en clivant les gens qu’on va reprendre le pouvoir », a souligné la présidente de l’Occitanie, ajoutant : « il faut en finir avec cette fable, soit vous adorez Jean-Luc Mélenchon, soit vous n’êtes pas de gauche ».

Martine Froger a également reçu les félicitations d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, le parti présidentiel Renaissance ayant très clairement appelé à voter pour elle à l’issue d’un premier tour où sa candidate Anne-Sophie Tribout n’avait obtenu que 10,69 % des voix. « S’il existe bien sûr une place sur l’échiquier politique pour une gauche responsable, ce scrutin montre surtout que l’outrance et la radicalité ne paient pas et ne ressemblent pas », a écrit le ministre sur Twitter.

La législative partielle en Ariège otage de la guerre interne au Parti socialiste


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message