La loi du silence de la mafia médiatique (1). Dictatures en Afrique et guerre du Yémen.

samedi 4 mars 2023.
 

L’arme du silence comme arme de guerre.

Un certain nombre de journalistes (que je préfère appeler agents de l’action idéologique médiatique de combat) sont particulièrement véloces et bruyants pour pointer d’un doigt accusateur tel ou tel gouvernement violant à leurs yeux les Droits de l’Homme.

Mais les mêmes restent totalement silencieux pour dénoncer la violation de ces mêmes droits par leur gouvernement ou les puissances économiques de leur pays pouvant s’accompagner de complicité avec des crimes de guerre. C’est la loi du silence qui s’apparente à celle que l’on peut trouver dans la mafia.

**

I – Introduction : les Droits de l’Homme comme arme de combat idéologique.

Les gouvernants et leurs serviteurs médiatiques justifient le plus souvent leur politique étrangère par la référence aux droits de l’homme. Il s’agit de défendre « nos valeurs démocratiques » qui sont celles du « Monde Libre ». Le monde est alors divisé en deux blocs : les pays qui respectent les droits de l’homme : c’est l’axe du Bien et, d’autre part, les pays qui ne respectent pas ces droits : c’est l’axe du Mal

Ce manichéisme rend ainsi la géopolitique accessible à un individu dont l’âge mental est de quatre ou cinq ans.

Cette rhétorique des Droits de l’Homme (DdH) est utilisée pour justifier des sanctions économiques, une guerre économique ou militaire contre un gouvernement ou pays ne respectant pas les DdH ou supposé ne pas les respecter. Il est aussi fréquemment invoqué le fameux droit international. Cette rhétorique desDdH est aussi utilisée pour dénigrer un régime politique dont la nature ou le fonctionnement ne correspond pas aux attentes économiques et diplomatiques de la caste dirigeante du moment c’est aussi affirmer notre supériorité morale et civilisationnelle concernant ce régime ou pays. On retrouve ici une sorte d’état d’esprit colonial.

Le grand chef d’orchestre qui donne le La pour le récitatif de l’axe du Bien est le pays qui s’est construit sur le génocide d’un peuple, celui des amérindiens et qui s’est engagé dans 218 années de conflits armés sur 239 années d’existence (91 % du temps) : il s’agit des États-Unis d’Amérique. [Une autre source donne 222 années de guerre sur 239 années d’existence, soit 93 % du temps]

Ce simple constat devrait inciter à la perplexité sur cette utilisation dDH d’autant que les USA ne reconnaissent pas la Cour Pénale Internationale. (CPI).

**

II – La loi du silence médiatique sur la complicité des gouvernements français avec plusieurs dictatures africaines et complicité avec leurs crimes de guerre.. Soutien à de nombreux coups d’état renversant des régimes mis au pouvoir démocratiquement.

*Nous indiquons ici quelques articles sur cette question qui ne prétendent pas à l’exhaustivité.

a Complicité du gouvernement français et de son armée avec les dictateurs du Tchad et du Cameroun

. Voire étude de ATTAC France. Printemps 2019

https://france.attac.org/nos-public...

*

b) La France a toujours soutenu les plus grands dictateurs en Afrique. Le Grand Soir

https://www.legrandsoir.info/la-fra... *

c)Le soutien du gouvernement français aux dictateurs et coup d’état en Guinée, Gabon, Togo, etc.

https://www.coupsfrancs.com/pourquo...

*

d)Les gouvernements français soutiennent ou entretiennent de bonnes relations avec une multitude de dictateurs en Afrique en prônant la démocratie ailleurs.

https://www.coupsfrancs.com/la-fran...

* *

e) un inventaire des coups d’état en Afrique : 6/10 sont en zone francophone. Le rôle toxique de la France.

https://www.legrandsoir.info/coups-...

III – La loi du silence médiatique sur La France et la guerre au Yémen .

a)comment la France a participé à la guerre au Yémen en livrant des armes à l’Arabie Saoudite.

https://orientxxi.info/magazine/com...

*

b)La France accusée de complicité de crimes de guerre ou Yémen.

Guerre au Yémen : la France accusée de " complicité de crimes de guerre"

https://fr.irna.ir/news/84790400/Gu...

[information confirmée par le site suivant :

Amnesty .. Centre européen

deux. https://www.amnesty.fr/presse/aujou... ]

La guerre au Yémen continue de massacrer des civils et de créer de la famine dans le pays arabe le plus pauvre de la planète. Cette guerre, causant déjà la mort de 380 000 personnes innocentes, est conduite par l’Arabie saoudite grâce aux avions, aux chars, aux systèmes de guidage des bombes et aux navires « made in France ».

Alors que l’attention du monde entier est tournée vers l’Ukraine, la guerre au Yémen a disparu des écrans radars des médias internationaux, "la pire crise humanitaire du monde" - comme les Nations unies ont décrit la situation au Yémen – continue toujours à prendre des victimes.

L’agression saoudienne contre le Yémen a déjà causé la mort de près de 380 000 yéménites. L’intervention militaire saoudienne au Yémen, déclenchée en mars 2015, a également fait des millions de déplacés, exposant une grande partie de la population yéménite à une situation de la famine. Pour aggraver cette guerre de faim, 659 fermes, 218 marchés alimentaires et 91 sites d’approvisionnement en eau potable et plusieurs stations de pèche ont été bombardés intentionnellement par la coalition saoudienne. Mais le fait plus catastrophique c’est que ces infrastructures humaines sont détruites par les armes fournies par le pays qui se croit un défenseur des droits de l’homme dans le monde entier.

Les ONG de la défense des droits de l’homme mettent en cause la responsabilité d’entreprises françaises dans cette boucherie saoudienne. Les activistes anti-guerre ont ainsi déposé une plainte pour "complicité de crimes de guerre", à l’encontre de Thalès, Dassault et MBDA, les accusant d’exporter des armes à la coalition emmenée par l’Arabie Saoudite "tout en sachant qu’elle commet des crimes de guerre depuis 2015".

L’ONG yéménite Mwatana et l’ONG française Sherpa, le Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l’homme font partie des acteurs de la société civile qui, avec le soutien d’Amnesty International France, ont porté plainte contre les géants de l’industrie militaire française, impliqués indirectement dans la guerre du Yémen.

Les trois entreprises "exportent des armes à la coalition [émirato-saoudienne], tout en sachant qu’elle commet des crimes de guerre depuis 2015", a déploré Cannelle Lavite, une responsable du Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits humains.

« Les frappes aériennes de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont causé de terribles destructions au Yémen. Des armes produites et exportées par des pays européens, et en particulier par la France, ont pu permettre ces crimes. Sept ans après le début de cette guerre, les innombrables victimes yéménites méritent des enquêtes crédibles sur tous les auteurs de crimes à leur encontre, y compris ceux qui sont potentiellement complices. Nous espérons que les tribunaux français pourront jouer un rôle de manière à combler l’actuel vide vertigineux en matière de responsabilité au Yémen », a déclaré Abdulrasheed Alfaqih, directeur de l’organisation yéménite Mwatana for Human Rights.

Des chars Leclercs vendus aux Emirats arabes unis

Malgré les preuves accablantes montrant que depuis 2015, la coalition a mené des frappes sans discrimination à l’encontre de la population civile au Yémen, durant la période de 2015 à 2020, la France a fourni du matériel de guerre, des munitions et des services de maintenance d’une valeur dépassant 8 milliards d’euros à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Le travail de recherche indique que des avions de combat de production française ainsi que des missiles et des systèmes de guidage produits par Thales et MBDA France auraient été utilisés dans le cadre du conflit au Yémen. La plainte déposée soulève le rôle des entreprises françaises qui ont alimenté le conflit mais se sont également rendues potentiellement complices de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité présumés commis par la Coalition.

Selon les ONG, Dassault rend possible des attaques "contre des civils et des infrastructures civiles" en ayant vendu et surtout en assurant la maintenance de 59 Mirage acquis par les Emirats arabes unis. La société MBDA France est, de son côté, visée pour avoir exporté des missiles Storm Shadow et Scalp aux belligérants. Le groupe Thalès est quant à lui pointé pour leur avoir fourni un système de guidage de missiles baptisé Damoclès et Thalios.

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis figurent parmi les principaux clients de l’industrie française d’armement. Outre l’illégalité probable de ces exportations au regard du Traité sur le commerce des armes et d’autres normes internationales exigeant que les États interdisent les exportations d’armes lorsqu’il existe un risque manifeste qu’elles contribuent à des violations graves du droit international humanitaire, il est nécessaire de déterminer si ces exportations peuvent engager la responsabilité pénale des acteurs susceptibles de contribuer à ces violations, y compris des entreprises.

Emmanuel Macron au salon international de défense Eurosatory 2022 à Paris, une occasion pour trouver des nouveaux clients pour les armes Made in France

En bref, la fourniture d’armes par la France aux criminels de guerre dont les mains sont couvertes de sang, font honte à l’Elysée qui, au lieu de faire tout son possible pour arrêter la boucherie saoudienne au Yémen, préfère se flatter d’être le troisième pays exportateur d’arme dans le monde avec une revenue de 15 milliards de dollars par an dans l’industrie anti-civilisationnelle d’armement.

**

autre article : la France doit cesser de fournir des armes à l’Arabie Saoudite https://www.hrw.org/fr/news/2019/05...

*

Yémen : silence, on massacre !

https://cf2r.org/editorial/yemen-si...

**

première conclusion : lorsque le pouvoir en place et ses valets médiatiques invoquent les DdH ou accusent des gouvernements de ne pas les respecter en s’instituant comme des donneurs de leçons, leurs paroles et leurs discours ne sont pas crédibles.

Alors lorsque ces gens utilisent l’argument des DdH pour justifier un coup d’état, des sanctions économiques,… ils violent l’article 30 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 :

« Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés. »

https://www.un.org/fr/universal-dec....

**

IV – la loi du silence médiatique sur la guerre en Ukraine dans le récitatif orchestré par les États-Unis.

Voir notre prochain article : la loi du silence de la mafia médiatique (2)

**

Annexe : la puissance militaire belliciste nord américaine

Source : Lexus https://www.dhnet.be/actu/monde/201...

Dans l’Histoire de l’Amérique", une étude surprenante a permis de constater que les Etats-Unis ont été en guerre 91% du temps de leur existence. Triste nouveau record qui vient d’être constaté puisque en 239 ans d’existence, les USA n’ont été en paix que durant 21 ans. En 229 ans, aucun président des USA n’a eu l’occasion, durant son mandat, d’effectuer un ’cleen sheet’ au niveau de la paix. De ce fait, tous les présidents qui se sont succédés peuvent être tous considérés comme des présidents "en guerre". Les Etats-Unis ne sont donc jamais restés une décennie complète sans être en guerre. Leur meilleur "résultat" se situe entre 1935-1940, un lustre de paix durant la période isolationniste de la grande "dépression américaine".

Première force mondiale mais première menace mondiale aussi... Dans la vaste majorité de ces guerres, les Etats-Unis furent à l’offensive. Le Washington Blog admet que quelques unes de ces guerres furent défensives. Il laisse aussi de côté toutes les opérations secrètes de la CIA visant à renverser des régimes (la liste est longue) et d’autres actes qui pourraient aussi être considérés comme actes de guerre. En fait, quasiment toutes les opérations militaires qui ont été lancées depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’ont été par les Etats-Unis. De plus, les dépenses militaires des USA sont de loin les plus chères au monde. Écrasant même celles de toues les autres nations du monde réunies.

Des chiffres impressionnants qui montrent aujourd’hui encore la suprématie des USA et les difficultés rencontrées à tendre vers une paix mondiale. * Autres sources sur le même sujet : réseau international.net https://reseauinternational.net/les... dans cet article les chiffres annoncés sont à peu près équivalents aux précédents : De 1776 (création des États-Unis) à 2015, les États-Unis se sont engagés dans des guerres pendant 222 années sur 239 années d’existence, soit 93 % du temps. Tous les présidents des États-Unis ont engagé leur pays dans une guerre. **

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm estime le coût de l’armée américaine à plus de 800 milliards de dollars par an, soit près de 40 % des dépenses militaires mondiales selon l’institut dont on peut consulter le rapport de 2022 avec le lien suivant, le nombre de guerres où se sont engagés les États-Unis s’élèvent à 400. Le nombre de pays où sont intervenus les États-Unis est supérieur à celui où il dispose d’une ambassade. https://www.middleeasteye.net/fr/ac... * rappelons que les États-Unis possèdent 800 bases militaires réparties dans 177 pays dans le monde utilisant environ 200 000 personnes soient 10 % de l’effectif militaire nord américain. ** Hervé Debonrivage


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message