Réforme des retraites : une manifestation record à Rodez

jeudi 16 février 2023.
 

22.500 selon les syndicats, 8.000 selon la police… De mémoire d’Aveyronnais, il n’y avait pas eu autant de monde dans les rues de Rodez depuis la marche pour Charlie Hebdo. Un record pour les organisations syndicales pour cette quatrième journée de mobilisation, la première qui se déroulait un samedi.

« Nous participons donc à la plus importante mobilisation sociale qu’il n’y ait jamais eu à Rodez et en Aveyron, s’est enthousiasmé David Gistau, responsable départemental de la CGT. La magnifique cathédrale derrière nous confirme qu’elle n’a jamais vu autant de monde. »

En ce samedi après-midi ensoleillé, beaucoup de familles dans le cortège, des agriculteurs de la Confédération paysanne, des retraités venus soutenir leurs enfants et petits-enfants. Tous pour dire ou redire leur opposition à cette réforme, comme l’a expliqué, en fin de manifestation, Myriam, au nom de l’intersyndicale aveyronnaise (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA) : « L’intersyndicale ne veut pas de perdants, l’intersyndicale propose des solutions comme l’augmentation des salaires des femmes, l’employabilité des seniors, et d’autres mesures. Mais le gouvernement reste sourd. Nous exigeons le retrait de cette contre-réforme Bornes/Macron, injuste, inutile et qui dessert l’ensemble des Français. »

Lors de la prise de parole, il a été évoqué les femmes, grandes perdantes selon l’intersyndicale de cette réforme : « Cela va accroitre les inégalités sociales et de genre, ainsi que les situations de pauvreté des retraités. » Citant le nouveau tube des Rosies, ce cortège féministe né en 2019 au moment des dernières mobilisations sur les retraites, « Nous, on veut vivre » : « Il y a plein de solutions pour faire autrement. Par exemple, si on travaillait mieux et moins longtemps ; augmentation des petits salaires ; un vrai système égalitaire ; pour les ouvriers respect des pénibilités ; et pour les femmes qui triment, qui rament, l’égalité et la fin de la misère des salaires. »

L’intersyndicale a appelé à rester unis, déterminés, et a annoncé une nouvelle journée de mobilisation le 16 février, avec des mobilisations décentralisées à Rodez, Millau, Decazeville, Villefranche et Saint-Affrique.

Clara Poux

11 février 2023

De nombreuses photos sont disponibles en cliquant sur les adresses URL ci-dessous :

https://www.facebook.com/photo/?fbi...

https://www.facebook.com/photo.php?...

https://www.facebook.com/claire.mic...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message