Accord conclu entre LFI et EELV. Bientôt avec le PCF.

samedi 7 mai 2022.
 

La France insoumise et EELV ont conclu en fin de soirée du 1er mai un accord pour les élections législatives. Le PS et le PCF pourraient rejoindre "en début de semaine" la Nouvelle union populaire écologique et sociale.

1) "Historique !" : LFI se réjouit de l’accord trouvé avec EELV pour les législatives, en attendant le PS et le PCF

https://www.bfmtv.com/politique/ele...

"Faites mieux." Le soir du 10 avril, après sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a prévenu ses partisans : "La lutte continue." Moins d’un mois après, l’insoumis peut sourire, car son mouvement ne bataillera pas seul lors des élections législatives. La France insoumise et EELV ont en effet trouvé un accord national pour le scrutin de juin. Annoncée dans la nuit de dimanche à lundi, cette union a été largement saluée sur les réseaux sociaux par les responsables des deux formations politiques.

"Hi-sto-rique" tweete ainsi Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis. "Nous ouvrons une nouvelle page de l’histoire" abonde son collègue Bastien Lachaud.

"Ce soir du 1er mai, accord historique avec EELV. La nouvelle Union populaire écologique et sociale voit le jour et continuera de s’élargir !" se réjouit quant à elle Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis à l’Assemblée nationale.

"En avant pour la nouvelle Union populaire écologiste et sociale ! La victoire est possible. Je formule le vœu que la suite des négociations prenne le sens de l’histoire, celle qui permet de transformer le quotidien des Français", écrit Clémentine Autain.

"Et que vive la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale !"

Du côté des écologistes, l’ambiance est aussi à la fête. L’accord leur offre 100 circonscriptions, dont au moins 15 dites "gagnables" et leur permettant donc, en cas de victoire, de former un groupe à l’Assemblée nationale.

"On a réussi en quelques jours ce qui a été impossible pendant des années", a notamment salué Julien Bayou, secrétaire national d’EELV. "UniEs, nous gagnons" écrit sur Twitter l’eurodéputée Karima Delli, qui donne le ton : "Donc tout le monde en campagne pour Mélenchon Premier ministre."

2) Législatives : accord trouvé entre La France insoumise et EELV

Marie Gentric avec Hugo Septier

Le 02/05/2022 à 0:09

Depuis plusieurs jours, les principaux partis de gauche travaillent à un accord afin de présenter l’Union populaire aux législatives.

Une première étape vers l’Union populaire. Dans la nuit de dimanche à lundi, un accord a été trouvé entre Europe Écologie-Les Verts et La France insoumise pour les élections législatives. Le Conseil fédéral d’EELV a validé l’accord négocié au cours des deux dernières semaines, par 84 voix pour, 10 contre, 8 bulletins blancs et une personne qui n’a pas participé au vote.

Quelques minutes plus tôt, le Conseil fédéral d’EELV avait transmis à BFMTV un "projet d’accord" dans lequel il était annoncé que le parti écologiste "est parvenu à élaborer les termes d’un accord avec La France Insoumise" pour le scrutin des 12 et 19 juin prochain.

"Cet accord est évidemment une première étape dans la construction d’un large rassemblement de l’ensemble des forces de gauche et écologistes", était-il encore indiqué.

En conclusion de ce document soumis au vote lors du Conseil fédéral du parti, il a été décidé de donner "un avis favorable à la signature de l’accord valide avec la France insoumise" et de mandater la Commission permanente électorale (CPE) pour "réaliser le travail d’ajustement des investitures." Comme l’avait appris BFMTV ce dimanche, Sandrine Rousseau et Julien Bayou sont déjà assurés d’avoir une circonscription attribuée, respectivement les 9e et 5e de Paris.

"Aboutir à une majorité"

Comme l’expliquait encore le document, le projet de "Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale" doit être défini autour d’un texte commun qui n’a pas encore été transmis et a pour objectif "d’aboutir à une majorité de députés à l’Assemblée." Dans les heures à venir, "le Conseil fédéral validera les investitures finales avant vote de l’ensemble des adhérents", apprend-on encore.

Parmi les points de convergence, ce projet d’accord inclut la sortie du nucléaire, la retraite à 60 ans, l’augmentation immédiate du SMIC. dossier : Élections législatives 2022 Marie Gentric avec Hugo Septier


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message