NUPES : 84% des sympathisants de gauche favorables à l’alliance

dimanche 15 mai 2022.
 

NUPES. Voilà la bannière de la nouvelle alliance historique, à laquelle 84% des sympathisants de gauche sont favorables, selon un sondage Elabe pour BFMTV. C’est sous la bannière Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) que vont se présenter dans les 577 circonscriptions de France des députés du bloc populaire. Leur objectif ? Obtenir une majorité de députés à l’Assemblée nationale et ainsi propulser Jean-Luc Mélenchon à Matignon.

Un vent d’espoir se lève pour des millions de personnes dépitées par la défaite de l’Union populaire le 10 avril dernier. La NUPES peut déjouer un scénario écrit d’avance : que le monarque présidentiel ait de nouveau une large majorité et les mains libres pendant cinq nouvelles années pour poursuivre sa guerre sociale. Notre article.

Un vent d’espoir et de gauche souffle à nouveau sur le pays

Ainsi, 84% des sympathisants de gauche sont favorables à l’alliance NUPES. Parmi l’ensemble des Français, plus de la moitié (53%) sont pour également. La gauche a le vent en poupe pour ces élections législatives. Par ailleurs, selon un sondage Cluster 17, c’est chez les plus jeunes que l’alliance NUPES est la plus plébiscitée. Chez les 18/24 ans, ils sont 50% à vouloir voter pour ses candidats, afin d’envoyer Jean-Luc Mélenchon à Matignon. Dans un récent sondage, la NUPES est testée à 36% d’intentions de vote pour les élections législatives des 12 et 19 juin. Ce bloc peut être majoritaire à l’Assemblée nationale. Il fait bien mieux que les autres, 5 points devant le bloc d’extrême-droite.

Une alliance dont certains doutaient qu’elle se fasse. Mais elle s’est pourtant concrétisée. Le moment que nous vivons est historique. L’ampleur du score de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle est un outil inestimable dans la bataille culturelle contre hégémonique. Le centre de gravité de la gauche s’ancre du côté d’un programme de rupture, et non plus de l’accommodement avec le néolibéralisme. Du côté des insoumis, le message de Jean-Luc Mélenchon s’est largement diffusé : « Jetez la rancune à la rivière, il s’agit maintenant d’assumer le pays tout entier. […] vous avez la capacité de nous faire gagner, cette force vous appartient ». Maintenant, il ne reste plus qu’à transformer l’essai lors du 3ème tour de l’élection présidentielle.

NUPES : sous cette bannière, un autre monde est encore possible

D’aucuns disaient que la gauche était morte. Ils disaient que le pays n’avait jamais été autant à droite. Ils se sont trompés. Jean-Luc Mélenchon a été le 3ème de l’élection présidentielle et a raté le second tour à 421 420 voix. Une feuille de papier à cigarette. Avec les autres formations de la gauche traditionnelle, LFI constitue un bloc populaire qui concurrence le bloc libéral porté Emmanuel Macron et le bloc d’extrême-droite aujourd’hui divisé. Aujourd’hui, des accords sont signés entre LFI, EELV, le PCF, Génération.s et le PS. Sous la bannière de la NUPES, ce sont 577 candidats qui vont militer sans relâche pour arracher une majorité à l’Assemblée nationale. L’espoir est là, de nouveau.

Si une majorité de députés portent Jean-Luc Mélenchon à Matignon sous la bannière NUPES, alors un autre monde est encore possible. Le SMIC à 1400 euros net ? Le blocage des prix des produits de première nécessité et de l’essence ? La retraite à 60 ans ? La garantie d’autonomie de 1063 euros pour tous les jeunes de ce pays ? Le lancement de la bifurcation écologique ? L’abrogation de la loi El Khomri ? Dans nos colonnes, nous vous parlions d’une occasion historique qu’avait le pays de voir enfin s’appliquer un programme de rupture. Sa colonne vertébrale : l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature. Cette occasion se présente une nouvelle fois. La NUPES peut l’emporter les 12 et 19 juin.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message