Vaccins trop chers, morts sous-estimées, lits fermés : les autres chiffres du Covid

mercredi 12 janvier 2022.
 

Depuis le début de la pandémie (putain 2 ans !), nos vies sont rythmées par le décompte des entrées dans les services de réanimation, du nombre de personnes positives et de celui des décès. Mais il est d’autres données, moins médiatiques (et très provisoires), que voilà.

5,4 millions de morts ; 290 millions de cas ; 9,2 milliards de doses de vaccins administrées. Les chiffres du Covid donnent un peu le vertige. Au point que, soyons honnêtes, on n’y fasse plus vraiment attention. Le début du Covid paraît bien lointain, et la fin encore plus. Pourtant, il est une multitude d’autres chiffres, qui passent totalement à la trappe.

Le Tchernobyl chinois… mais pas que

4849 morts en Chine. C’est quatre morts de plus qu’au 27 avril 2021. Rappelons que l’incident de Tchernobyl n’a fait que 47 morts, officiellement. Autant dire que ça sent bon le mensonge d’État. Les pays les plus lourdement touchés sont les États-Unis (827.000 morts), le Brésil (619.000), l’Inde (482.000), la Russie (305.000) et le Mexique (299.000).

Et en France ? On décompte à ce jour 124.930 décès, selon le bilan officiel de Santé publique France, ce qui en fait le douzième pays le plus touché au monde.

Mais les chiffres sont-ils fiables ? Au vu du cas chinois, on ne peut qu’en douter. À ce propos, l’hebdomadaire britannique The Economist évalue le nombre de morts liés au Covid à 15,3 millions de personnes. Assez loin du chiffre officiel de 5,4 millions de morts à l’échelle planétaire. Il n’y a pas que la Chine qui ment ?

4,6 milliards d’euros de surcoût pour le vaccin

Selon Nicolas Vercken, directeur des campagnes et du plaidoyer d’Oxfam France, interviewé par Libération, les prix des vaccins auraient été gonflés artificiellement par les sociétés pharmaceutiques. Ainsi, la France aurait payé au moins 4,6 milliards d’euros de surcoût et l’Europe 31. Nicolas Vercken parle de « pénurie organisée », car cela impacte très fortement les pays les plus pauvres. Par ailleurs, Oxfam estime qu’en 2021, Pfizer, BionTech et Moderna devraient réaliser 34 milliards de dollars de bénéfices. Vive le capitalisme !

9% de l’Afrique est vaccinée

Pendant qu’en Occident, on a droit à un « débat » sur le vaccin, avec d’un côté ceux qui veulent le rendre obligatoire et, de l’autre, ceux qui le refusent au nom de leur « liberté », le continent africain continue de souffrir d’une réelle pénurie de vaccins. Pour le moment, seul 9% de la population de ce continent est vaccinée. En Afrique subsaharienne, ce taux tombe à 1,7%. À titre de comparaison, 69% des habitants de l’UE, 61% des Américains et 49,3% de la planète sont vaccinés.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message