Le 3 janvier 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission #Elysee2022 sur France Inter

jeudi 6 janvier 2022.
 

"Je veux restaurer une ambiance de liberté"

Jean-Luc Mélenchon a tout d’abord évoqué l’importance des réseaux sociaux dans la campagne, expliquant qu’ils permettaient d’avoir une grande liberté. Il a rappelé que de nouveaux outils avaient été développés pendant sa campagne comme l’application “Action populaire”. Il a également annoncé plusieurs innovations techniques qui auront lieu lors de ses prochains meetings, notamment celui du 16 janvier à Nantes.

Le candidat pour l’Union populaire s’est ensuite dit inquiet de la situation en France où petit à petit le champ des libertés se réduit. Il a indiqué que la liberté devait être la règle de vie d’une société démocratique. Il s’est donc dit opposé au fait que le président de la République se mêle de tout et dicte des comportements à avoir aux gens. Il s’est redit favorable à l’inscription dans la Constitution de plusieurs libertés fondamentales de la personne humaine : l’IVG, le droit à mourir dans la dignité et la liberté du genre.

Interrogé sur la situation sanitaire, Jean-Luc Mélenchon a annoncé que des masques FFP2 seraient distribués lors de chaque meeting. En effet, ce type de masque est plus efficace que les masques chirurgicaux et ramène le risque de contagion en dessous de 1%. Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 a rappelé que la vaccination n’était pas l’unique réponse à la pandémie et qu’il fallait une stratégie globale de lutte contre le virus. Pour ça, il faudrait notamment lutter contre les élevages intensifs qui créent des zoonoses mais aussi lever les brevets sur les vaccins pour les rendre accessibles dans le monde entier. Jean-Luc Mélenchon s’est redit favorable à un pôle public du médicament et s’est interrogé sur le fait qu’on ne parle jamais des traitements contre le Covid-19.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message