« L’inflation a ranimé la lutte des classes » : le constat de Mélenchon chez Bourdin

lundi 6 décembre 2021.
 

Vous avez vu comment l’inflation a ranimé la lutte de classes ? Dans la grande distribution, le commerce, les SAM dans l’Aveyron qui occupent l’usine... Ce que je vais dire dimanche : les riches se sont gavés pendant 20 ans, maintenant c’est l’heure du peuple.

Ce vendredi 3 décembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BMTV. En forme olympique, le favori de la gauche pour 2022, qui vient d’enregistrer deux renforts deux poids ce vendredi matin, Aurélie Troué, à la tête de l’association Attac pendant 11 ans et figure des mouvements sociaux, et Thomas Portes, ex-porte parole de la campagne de Sandrine Rousseau et président de l’Observatoire de l’extrême-droite, a lancé un appel à l’union populaire.

Le leader des insoumis a dressé un constat : l’inflation a ranimé la lutte des classes dans le pays. La lutte des classes ?! On imagine les éditorialistes s’évanouir sur les chaînes d’information en continu. Les chars russes aux portes de Paris. Pourtant, on ne peut pas enlever un mérite à Jean-Luc Mélenchon : celui de ramener, à chacune de ses interventions, la réalité de la crise sociale qui fracasse le pays sur le devant de la scène.

La question sociale a en effet été réduite à peau de chagrin dans le champ médiatique. Et c’est un euphémisme. Le temps d’antenne consacré aux questions sociales a en effet été divisé par deux en un an, passant de 20% en 2019, à seulement 10% en 2020. Pourtant, c’est peu de dire que la question sociale n’a pas disparue : 4 millions de personnes ont basculé dans la pauvreté en 2 ans de crise sanitaire, 8 millions de personnes ont besoin de l’aide alimentaire pour bouffer, nos étudiants font des files d’attentes interminables pour se nourrir, 1 Français sur 3 n’est pas partie en vacances ni même un seul weekend cette année, 38 millions de Français survivent avec 55 euros dès le 10 du mois…

Le pouvoir d’achat est la priorité absolue des Français pour 2022, selon un sondage odoxa publié ce lundi, mais passé étrangement sous les radars médiatiques. Ce sondage révèle que pour 45% des Français ce sera la question du pouvoir d’achat qui déterminera leur vote à la présidentielle. La santé arrive ensuite à 30%. L’identité nationale, qui obsède tant Éric Zemmour et Vincent Bolloré qui l’impose comme thème central de cette campagne présidentielle, n’est cité comme priorité que par… 10% des Français.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message