Urgence du solidarisme.
« Pour tous, tous pour un ! » Ou « Tous contre tous, chacun pour soi ! » ?
**
Dans la série de France Culture « Divers aspects de la pensée contemporaine », le Grand Orient de France (GOF) a abordé la question du solidarisme face à l’utilitarisme néolibéral.
Bonne analyse synthétique de la crise sociale et sanitaire due à un néolibéralisme dévastateur.
On peut écouter cette émission de 18 minutes avec le lien suivant :
https://www.franceculture.fr/emissi... hors
Avec Roland Gori, psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie.
Léon Bourgeois, éminente figure politique de la IIIème République et théoricien du "Solidarisme", vers 1900.
Rediffusion le 01/08/2021 de l’émission du 04.04.2021
** L’article de Wikipédia sur le solidarisme est intéressant car il montre une certaine diversité de cette conception et rappelle les différentes étapes des grandes conquêtes sociales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid...
Voici l’introduction qui définit le solidarisme :
« Le solidarisme1 est une philosophie politique due au député français radical Léon Bourgeois qui développe ce courant de pensée en 1896 dans son ouvrage Solidarité2.
Le solidarisme est la « responsabilité mutuelle qui s’établit entre deux ou plusieurs personnes » ou encore un « lien fraternel qui oblige tous les êtres humains les uns envers les autres, nous faisant un devoir d’assister ceux de nos semblables qui sont dans l’infortune ».
La philosophie de la solidarité selon Bourgeois peut seule favoriser la construction « d’une République de la main tendue contre le poing fermé, de la mutualité règle suprême de la vie commune contre la charité réduite à une pitié agissante ». C’est au nom de la solidarité qu’il défendra le principe de l’impôt sur les successions, de l’impôt sur le revenu et la mise en place d’une retraite pour les travailleurs3 Au début du xxe siècle, René Demogue, professeur de droit, a été l’un des promoteurs du solidarisme de Léon Bourgeois. » * L’article indique que cette conception de Léon Bourgeois se situait entre l’individualisme du libéralisme et le collectivisme du socialisme.
Remarquons alors que le solidarisme trouve sa place dans l’Avenir en commun qui propose un type d’économie plurielle qui exclut l’individualisme dutout marché capitaliste et le collectivisme socialisme du tout État. Comme le souligne l’émission du GOF, les politiques délétères du néolibéralisme dans le domaine économique, social, écologique et sanitair e impliquent urgence du solidarisme contre l’utilitarisme à courte vue comptable. Un autre aspect de la question qui n’est pas abordée ici mériterait un développement spécial. L’offensive identitaire contre le solidarisme. **
Hervé Debonrivage .
Date | Nom | Message |