Les dernières nouvelles de la Préhistoire et de l’origine de l’humanité.

mercredi 14 juillet 2021.
 

L’homo sapiens dernier survivant : pour combien de temps ?

L les dernières nouvelles de la Préhistoire et de l’origine de l’humanité. ** Sans remonter loin dans l’histoire des sciences, les connaissances sur la Préhistoire et l’évolution de la lignée humaine depuis 1970 ont considérablement augmenté et ont changé dans une large mesure notre vision de la Préhistoire et de la place de l’Homo sapiens parmi les différentes variétés de l’espèce humaine (entre 25 et 30 ) même si elle constitue la seule espèce survivante après la disparition de Neandertal il y a 39 000 ans.

**

** L’émission de France Culture le cours de l’histoire a diffusé fin juin 2021 une série de 4 épisodes sur les dernières nouvelles de la Préhistoire.

Cela se produit dans le sillage d’un cycle de conférences organisées par le CNRS et la BPI les dernières nouvelles concernant les recherches en anthropopaléontologie.

« En 2013 était mis au jour par un chercheur américain en Afrique du Sud une nouvelle espèce d’hominines, Homo Naledi.

En avril 2019, une équipe de chercheurs français dévoilait, sur un site des Philippines datant de 50 000 ans, une autre espèce : l’homme de Luzon (Homo luzonensis). En 2020, à Drimolen, en Afrique du Sud, une équipe américaine a découvert un Homo erectus vieux de 2 millions d’années, le plus ancien connu...

Ces exemples, parmi d’autres, montrent que de nombreuses découvertes récentes ont enrichi notre arbre généalogique, ou plutôt le véritable buissonnement de formes appartenant à notre famille biologique. La paléo-génétique a puissamment contribué à éclairer leur devenir et leurs parentés. Si elles ont mis au jour de nouvelles espèces, les recherches ont également permis de renouveler notre approche sur la nôtre, Homo sapiens, depuis ses origines africaines et tout au long de ses migrations à la surface du globe. Qui sont ces hommes fossiles et que pouvons-nous en dire aujourd’hui ? »

[Source : CNRS. https://www.cnrs.fr/sites/default/f... ]

**

« Notre vision de la préhistoire a bien changé depuis l’image, forgée au 19e siècle, de l’homme des cavernes, armé d’un gourdin et tirant sa femme par les cheveux. De nouvelles espèces et de nouveaux genres d’ hominines ont été découverts. Les apports de la génétique pour leur étude ont ouvert de riches perspectives sur l’histoire de la famille humaine, et particulièrement sur les rapports entre Néandertaliens et sapiens… Les recherches en archéologie préhistorique ne s’attachent plus seulement décrire, à dater et à classer les objets, mais aussi à comprendre les formes sociales. Les enquêtes historiques ont conduit, au cours des dernières décennies, à réviser notre regard sur les rôles des hommes et les femmes des sociétés paléolithiques et néolithiques. Tous ces éléments permettent de dessiner désormais une vision plus riche, plus complexe et moins partiale de ces périodes lointaines de l’histoire humaine. »

[Source : le 19/04/2021. Les dernières nouvelles de la Préhistoire https://agenda.bpi.fr/cycle/dernier...

**

Les émissions de France Culture sur les nouvelles de la Pré histoire

4 épisodes (du 28/06/21 01/07/2021)

https://www.franceculture.fr/emissi...

** 1) La Préhistoire a-t-elle 200 ans ? La construction de la Préhistoire https://www.franceculture.fr/emissi...

**

2) plus on est d’hominidés, plus on rit ! L’Homo sapiens et les autres : les origines de l’humanité

https://www.franceculture.fr/emissi...

**

3 La femmes préhistorique. https://www.franceculture.fr/emissi...

**

4) Il était une fouille : l’art rupestre en Afrique. https://www.franceculture.fr/emissi...

** Complément d’information sur les missions numéro 2

« L’histoire évolutive de la lignée humaine (Hominina) est le processus évolutif conduisant à l’apparition du genre Homo, puis à celle d’Homo sapiens et de l’Homme moderne.

L’histoire évolutive des primates conduit à l’apparition de la famille des hominidés (grands singes), qui aurait divergé de celle des hylobatidés (gibbons) il y a quelque 20 millions d’années (Ma). Puis la sous-famille des homininés (gorilles, chimpanzés, et humains) se sépare de celle des ponginés (orang-outans) il y a environ 16 millions d’années1. Ces groupes s’étendent et se diversifient en Afrique et en Eurasie tout au long du Miocène moyen et jusqu’au début du Miocène supérieur2,. On assiste à l’apparition des Hominina (ou hominines) en Afrique à la fin du Miocène, il y a environ 7 millions d’années.

La bipédie est le caractère le plus frappant de la sous-tribu des Hominina, Les deux plus anciens hominines connus sont Sahelanthropus tchadensis (7 millions d’années) et Orrorin tugenensis (6 Ma).

Le premier représentant documenté du genre Homo est Homo rudolfensis, qui apparaît il y a environ 2,4 millions d’années en Afrique de l’Est3. Avec Homo habilis, on a longtemps pensé qu’il s’agissait des deux premières espèces à avoir utilisé des outils de pierre. Cependant une découverte de 2012 au Kenya montre que les outils lithiques existaient dès 3,3 millions d’années, et pourraient avoir été maniés par des Australopithèques4.

L’étude de l’évolution humaine fait intervenir de nombreuses disciplines scientifiques : l’anthropologie physique, la primatologie, l’archéologie, la paléontologie, l’éthologie, la linguistique, la psychologie évolutionniste, l’embryologie et la génétique5. » (Wikipédia)

Annexe

Les hominidés. Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Hominidae

Histoire évolutive de la lignée humaine. Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Histo...

Homo sapiens. Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_...

Homo. Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo

L’homme de Neandertal. Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme...

* Les musées de la Préhistoire où les enfants s’amusent.

https://www.familiscope.fr/dossiers... Les musées de la Préhistoire en France. Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C...

Les meilleurs sites (géographiques) de la Préhistoire en France Top 10 des meilleurs sites préhistoriques en France | Trainline (thetrainline.com)

Les films sur la Préhistoire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C... https://www.senscritique.com/top/re... ** HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message