Education nationale : 11 200 postes supprimés en 2008 dont près de 11 000 postes d’enseignants (communiqué Parti Socialiste)

vendredi 31 août 2007.
 

11 200 postes supprimés en 2008 dont près de 11 000 postes d’enseignants : Xavier DARCOS, ministre de l’Education nationale, vient de confirmer le choix du gouvernement qui poursuit et amplifie la démolition du service public d’éducation déjà amputé durant les 5 années précédentes de 50 000 postes dont 30 000 d’enseignants. Cette mesure ne surprend pas les socialistes car elle faisait partie des engagements présidentiels de Nicolas SARKOZY et illustre, comme pour l’ensemble des services publics, la conception libérale de ce gouvernement. Si elle a pour objectif de réduire les dépenses d’éducation, elle ne contribuera en rien à améliorer la condition des enseignants et l’offre pédagogique.

Le Parti socialiste dénonce cette politique qui va à l’encontre des intérêts de notre jeunesse et de son avenir. Il rappelle sa priorité qu’a toujours été l’Education et son engagement à faire de l’Ecole le socle de notre pacte républicain. Afin de redonner aux élèves le goût et le plaisir d’apprendre, il est impératif de permettre aux enseignants d’exercer leur métier dans de bonnes conditions, de donner plus de moyens aux établissements en rupture d’égalité, de renforcer l’accueil et la présence adulte dans les établissements afin de lutter contre les violences, d’organiser des soutiens scolaires gratuits à l’intérieur des établissements.

L’annonce inattendue du Président de la République d’alléger les horaires de cours afin de réduire le nombre d’enseignants indispensables sans aucune concertation préalable ni projet éducatif traduit précipitation et impréparation. Réduire l’école publique et laïque à une simple variable d’ajustement budgétaire est indigne de notre pays, de sa jeunesse et de la communauté éducative.

Le Parti socialiste condamne vigoureusement la politique de désagrégement menée qui conduit à aggraver les inégalités et la précarité, à contre sens de ce qui peut être attendu d’un grand pays moderne et démocratique. Une telle politique affaiblira considérablement la France à moyen et long terme dans la compétition mondiale de l’intelligence et des savoirs.

Communiqué de Claude ROIRON, Secrétaire nationale à l’Education


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message