Présidentielle : Gilles Poux, premier maire PCF du 93 à se ranger derrière Mélenchon

mardi 24 novembre 2020.
 

Son parti réfléchit à présenter un candidat, mais le maire PCF de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, annonce officiellement son soutien au dirigeant LFI, pour « éviter le duel Macron - Le Pen ».

Il avait déjà milité en 2016 pour que son parti soutienne le candidat Mélenchon. Rebelote en cette fin d’année 2020 : Gilles Poux, maire PCF de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), se range déjà derrière le chef de file de la France insoumise (LFI), qui vient de se déclarer pour la présidentielle de 2022. C’est l’un des premiers élus du parti communiste à l’annoncer publiquement.

« Jean-Luc Mélenchon jouit à gauche d’une vraie reconnaissance, malgré ses errements et des postures individuelles. Le programme de L’Avenir en commun est un socle radical, qui permet de répondre à l’urgence de la situation. Si on s’y met tous à gauche, si on accepte de se fédérer, on peut éviter le duel écrit à l’avance entre Macron et Marine Le Pen au second tour », assure l’élu.

Un candidat « créatif et rassembleur »

Et à ses yeux, il y a urgence. Gilles Poux, qui vient d’interpeller avec d’autres maires le chef de l’Etat sur l’impact de la crise dans les quartiers populaires, veut une « rupture avec les politiques qu’on subit depuis trop longtemps ». « Plus on attendra, prédit-il, plus les ego prendront le dessus. »

On objecte que, précisément, d’autres voient dans la précoce candidature de Jean-Luc Mélenchon une démarche très individuelle… « Il a aussi démontré qu’il était créatif et rassembleur », rétorque Gilles Poux. En 2017, le candidat Insoumis, soutenu par le PCF, avait recueilli plus de sept millions de voix sans toutefois se hisser au second tour.

Le PCF vise pourtant une candidature en 2022

Quid d’autres candidats éventuels comme il pourrait s’en dessiner dans les mois à venir, au PS, à Europe Ecologie-les Verts… Ou encore au PCF ? Réagissant à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, annoncée dimanche dernier, le secrétaire général du PCF Fabien Roussel indiquait récemment que les communistes feraient leur choix « en temps voulu », et que la priorité était « à la lutte contre la pandémie ».

Dans un entretien vendredi avec le journal « L’Humanité », il est allé plus loin en expliquant qu’une candidature communiste à la présidentielle de 2022 ne serait « pas une surprise ».

« Gilles Poux se précipite un peu »

« C’est un tour de passe-passe, un marché de dupes, tacle Gilles Poux. On sait que Fabien Roussel s’est fait élire à la tête du parti en défendant la nécessité d’une candidature communiste. Décide-t-on de rassembler les intelligences et les énergies, sans esprit de boutique, dans l’idée d’être utile au peuple de France et des banlieues populaires ? Je ne rêve que d’une chose, c’est que le parti communiste s’engage dans ce combat. »

« Gilles Poux se précipite un peu, juge Pierre Lacaze, responsable national des élections au PCF. Pour nous, l’heure n’est pas à la présidentielle, mais à la réponse aux besoins de la population. Du temps va passer, les soutiens d’aujourd’hui n’en seront peut-être plus demain… Jean-Luc Mélenchon ne fait pas l’unanimité, y compris au sein du parti communiste. »

Le responsable politique renvoie au « débat collectif » des militants, en principe lors du congrès national de la formation politique. Dont la date dépendra du maintien ou non des élections départementales et régionales… « Disons que le débat aura lieu au premier semestre 2021 », résume Pierre Lacaze.

Marie-George Buffet se rallie également

Gilles Poux sait que sa prise de position « risque de provoquer quelques discussions ». Mais elle bénéficie déjà du soutien d’une autre élue du 93. L’ancienne patronne du PCF Marie-George Buffet, députée de la circonscription de La Courneuve, « partage complètement la démarche de Gilles Poux ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message