« Il y a un autre monde et il est dans celui-ci »

lundi 15 mai 2006.
 

Cette phrase de Paul Eluard a été le fil rouge du premier forum social de Villefranche de Rouergue. La journée voulue et organisée par le collectif du 29 Mai de Villefranche sous le patronage de la confédération paysanne a été une réussite à plus d’un titre ; la mobilisation active de la confédération paysanne a permis une organisation sans faille de ce premier « printemps des possibles ».

Dans la halle, le nombre important de stands autour de celui de la confédération offrait aux visiteurs un éventail varié et un avant goût des thèmes qui allaient être évoqués toute la journée.

Les jardins des gorges de l’Aveyron, l’économie solidaire, les AMAP, le coin du libraire, avec un choix d’ouvrages impressionnant, le quotidien « l’humanité » et son hebdo « l’huma dimanche », ATTAC, la presse alternative (« l’âge de faire », « friture » ....)

Un « arbre des possibles » pour recueillir les réactions, questions, propositions de chacun a été érigé par Franck Bastide au centre de la halle.

Le déroulement de la journée est présenté par Casimir Kerebel et Henri Dardet.

Consommer autrement est le premier sujet de la journée, comment devenir consom’acteur ?

Francis Enjalbert présente « De la fourche à la fourchette » une proposition de circuit court, du producteur au consommateur, réunissant une quarantaine de producteurs de la région qui pratiquent une agriculture BIO ou conventionnelle (sans OGM).

Consommer autrement c’est aussi en matière d’énergie.

Comment assurer son indépendance énergétique ?

Pierre Barriac a captivé l’auditoire par une évocation parfaitement maîtrisée de son expérience d’indépendance énergétique, le chauffage au bois, avec fabrication de plaquettes (copeaux de branches déchiquettées), énergie solaire pour l’eau chaude et la production d’électricité par des panneaux aidés par l’énergie éolienne. Une presse à huile pour produire un carburant alternatif.

Pour Pierre Barriac, autonomie ne veut pas dire autarcie, la production électrique est injectée dans le réseau et profite à tout le village tout en respectant l’environnement.

Consommer autrement, c’est aussi la distribution.

Le commerce équitable présenté par Marie Claude Guy, les « artisans du monde » une conception de l’agriculture au service de la société, les « jardins des gorges de l’Aveyron » qui marient insertion et vente directe de paniers bio, présentés par Christelle Combes.

Face à l’industrialisation, l’association pour le maintien de l’agriculture paysanne, l’AMAP, aide à l’installation de jeunes agriculteurs et achète la production par un regroupement de consommateurs, Annie Weidkernet en fait un vibrant plaidoyer et deux jeunes agriculteurs témoignent de leur expérience.

Francis Alet et son groupe ont interprété des chants en occitan, « campésina », « l’Estac », « Jean Petit le croquant » puis, en français cette fois, « La butte rouge » et « le temps des cerises ».

C’est l’heure du repas, une assiette paysanne et non moins gastronomique, préparée par la confédération paysanne réunit plus de 200 personnes autour des tables.

L’après midi sera consacré au thème « des ruptures aux alternatives »

Un autre monde, c’est aussi travailler autrement

Jean Marie Delcamps nous parle du maintien et du développement de l’agriculture paysanne et Jean Paul Pla de l’économie solidaire, celui-ci exhorte le public à avoir le courage d’exiger un commerce équitable et éthique.

L’expérience de Millau de vente collective présentée par Laurent Reversat montre qu’il est possible d’être avant tout au service de la société.

Travailler autrement c’est aussi une autre place des salariés dans l’entreprise ;

Romain Vaast a brillamment retracé l’histoire de l’entreprise, sa définition, son évolution depuis un demi siècle, le redéploiement, les mutations mais aussi l’évolution du management et le rôle des salariés. Les modifications successives des méthodes ont conduit aux changements radicaux des finalités, les produits ont changé, les ressources de la planète sont pillées.

Le capitalisme a un objectif constant et avoué ....le profit. Le capitalisme est devenu financier et rentier, la capitalisation des entreprises est énorme. La société n’existe plus.

L’entreprise d’aujourd’hui, ce n’est que profit, précarité et chômage

Face à ces réalités, il faut dire « assez » et redonner à l’homme sa vraie place, remettre au centre de la vie économique la satisfaction des besoins humains, rechercher le développement humain.

Pourquoi est-ce aujourd’hui vital de rompre avec le modèle de développement actuel ?

Josette Bergonnier a expliqué avec brio en quoi consiste ce modèle actuel.

L’avènement du capitalisme libéral, le néo-libéralisme, l’économie de plus en plus financière et rentière, l’idéologie de la croissance économique sont autant de tyrannies au bénéfice de minorités.

Le développement humain, l’élévation du niveau de vie, le progrès social ont laissé la place au productivisme capitaliste.

Cette spirale infernale conduit à la crise de société.

Il existe des alternatives à cet état de fait.

Pour vivre autrement il est nécessaire et vital d’informer pour comprendre, d’avoir la volonté et le courage de dénoncer et de résister en agissant, en élargissant et en fédérant les luttes.

Remettre l’économie au service de l’homme, recentrer sur l’intérêt général et le bien commun, sur la satisfaction des besoins fondamentaux, redistribuer les richesses, recréer du lien social et de la solidarité.

C’est le sens et l’objet de la charte antilibérale proposée par les collectifs du 29 mai.

André Valentin nous explique les actions de l’association « citoyens en Bastide » pour mettre en pratique ces alternatives à Villefranche de Rouergue.

Le dépouillement et la synthèse des propositions accrochées toute la journée sur « l’arbre des possibles », nous confirment que le but de la journée est atteint ; la prise de conscience qu’un autre monde est souhaitable, qu’un autre monde est possible, s’est concrétisée au forum social de Villefranche.

Rendez vous est pris l’année prochaine pour un autre printemps des possibles....

Pierre Giraud, un ami de Figeac, nous invite à l’expo « consommation-attention-pollution-réfléchissons » du 15 au 22 mai à Figeac et à la conférence de Pierre Gevaert (agro-biologiste) le 16/5 à 20h30.

Pierre Gombart nous invite au forum citoyen le 28/5 à Aubin pour le premier anniversaire du référendum.

L’animation et les liens ont été assurés par mes soins.

Alain Renaut.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message