LE COUCOU MACRON A PARLE !

mercredi 18 mars 2020.
 

https://www.facebook.com/robert.mas...

Rien de ce qu’a dit Macron, ce soir, n’est pour moi critiquable. Il a même dit des choses fort intéressantes. Notamment en ce qui concerne l’idée d’extraire des lois du marché, voire de la mondialisation, tout ce qui concerne les dépenses de santé. Il reconnaît même la nécessité de redevenir indépendant pour un certain nombre de nos productions et de nos besoins. Mais que de temps et d’emplois perdus. Mine de rien, il reprend le discours de LFI, mais sans le dire. Ce n’est pas bien de ne pas citer les auteurs. Disons qu’il a fait le coucou.

Mais je n’ai pas compris si les mesures qu’il dit vouloir prendre seront soumises à l’accord des autres membres de l’Union européenne, ou s’il les prendra même si l’UE s’y oppose. C’est fondamental.

Pour le reste, il fait comme si tout marchait bien jusqu’à présent et qu’il suffirait de renforcer les personnels hospitaliers par l’appel à la réserve hospitalière pour faire face à la crise. Mais ces personnels sont déjà en sous-effectif. Il s’agit donc de recruter massivement et de les payer mieux.

Sur le plan social, Macron s’est contenté de généralités, en dehors de l’annonce du report de deux mois de la trêve hivernale.

Bref, les absurdités des politiques économiques et sociales menées depuis 1983 éclatent au grand jour. Toutes les mesures annoncées par Macron (provisoires ou définitives ?) ne peuvent être réelles que si elles tournent le dos à l’austérité pratiquée jusque-là. La fameuse règle d’or des 3% de déficits budgétaires doit être nécessairement abandonnée. Idem pour les accords de libre-échange fondés sur la règle inique de la concurrence dite libre et non faussée.

En conclusion, je ne boude pas mon plaisir. Le coronavirus a au moins cela de bon. Encore faut-il que Macron tienne bon devant ses partenaires de l’UE, allemands en particulier. De vous à moi, je n’y crois pas beaucoup. Il est difficile de faire un pur-sang d’un âne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message