Pour qui roule la police ?

mercredi 12 août 2020.
 

Pour qui roule la police ?

Sur France Culture, le 11/01/2020 a été diffusés une émission intitulée : « Pour qui roule la police ? » C’est effectivement une question que se posent actuellement un nombre de plus en plus important de citoyens.

Dans l’émission Politique de France Culture du 11/01/2020 a été invité Christian Mouhanna , Sociologue et directeur du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) sur le thème « Pour qui roule la police ? »

Compte tenu du contenu de l’émission, on aurait pu aussi choisir l’ intitulé : Pouvoirs–Police : qui instrumentalise qui ?

On apprend en effet dans cette émission, que les syndicats de police menacent de ne plus protéger le pouvoir si celui-ci ne satisfait pas ses revendications !

On peut réécouter l’émission en cliquant sur le lien suivant : https://www.franceculture.fr/emissi...

Présentation de l’émission sur le site

Les méthodes de la police sont fortement contestées après la mort de Cédric Chouviat suite à son interpellation violente... mais aussi après plus d’un an de manifestations des Gilets jaunes. La doctrine du maintien de l’ordre a-t-elle changé ? Quel est l’enjeu politique de cette Une interpellation qui tourne mal : dimanche dernier, un homme, plaqué au sol suite à un contrôle de police, meurt d’asphyxie.

Evénement tragique qui vient s’ajouter à la recension minutieuse d’actes de violence exercés par certains policiers, dans un contexte social extrêmement tendu : depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, et c’est encore le cas avec les manifestations contre la réforme des retraites, de nombreux cas de personnes blessées, parfois éborgnées, sont observés.

C’est dans ce contexte de forte remise en cause des méthodes de maintien de l’ordre que le patron de la police nationale a choisi de quitter ses fonctions, en faisant valoir ses droits à la retraite.

Une décision qui, au moins symboliquement, témoigne du profond malaise qui s’est installé entre la population et sa police, bien loin des applaudissements entendus cinq ans plus tôt, après les attentats de janvier 2015.

Dans la mesure où cette violence s’exerce essentiellement dans le cadre de manifestations (contre les retraites, contre la loi Travail, dans le cadre du mouvement des caisses enregistre jaunes), est-ce parce que les manifestants sont devenus plus violents ? Ou bien parce que la doctrine du maintien de l’ordre a changé ?

La police étant un instrument du pouvoir étatique, celui-ci l’utilise-t-il pour défendre sa vision politique ?

Annexe : article 12 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

Art. 12. La garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.

HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message