Union européenne : quand le rêve devient cauchemar.

vendredi 24 février 2023.
 

Après plus de 30 ans de politiques néolibérales et de multiples promesses, il est nécessaire de faire un bilan de fonctionnement de l’Union Européenne sous ces différents aspects. Et nous allons voir que ce bilan est calamiteux. **

Promesse monétaire : avec l’euro, on nous a annoncé une monnaie forte, stable permettant de se protéger de la domination du dollar ou du yen. Il n’en est rien. Le dollar reste dominant et le rond perd de sa valeur relative par rapport au dollar : -15 % de janv de 2022 à janvier 2023.

*

Promesse de l’augmentation de la puissance économique de l’Union européenne.

Aucune stratégie pour le développement de l’industrie tant au niveau national qu’au niveau européen.

L’Europe se désindustrialise depuis au moins 20 ans. Les capitalistes européens préfèrent investir dans la finance et délocaliser en Chine ou dans d’autres pays émergents où la main-d’œuvre est la moins chère possible. Les pays de l’UE ne sont même plus capables de produire des produits de première nécessité comme les médicaments.

D’une manière globale, la croissance du PIB de l’ensemble des pays de la communauté européenne ralentit depuis 1971. En moyenne décennale la croissance du PIB était de 5,3 % de 1971 à 1980, on a 2,3 % de 1980 à 1989 on a 2,3 % ; 2990 à 1999, on a 2,2 % ; de 2000 à 2009 et de 2010 à 2019, on a 1,6 %..

Pour 2020 et 2021, la moyenne pour ces 2 années est de -0,3 %. Allons-nous à terme vers une récession ?

*

Aucune stratégie de politique énergétique coordonnée notamment pour le développement des énergies renouvelables. Pire, démantèlement de l’appareil énergétique français, notamment de EDF, au nom d’une libre concurrence faisant exploser les prix pour les consommateurs et exploser les profits pour des actionnaires prédateurs qui ne produisent rien et ne distribuent rien.

On atteint ici une nouvelle phase du capitalisme financiarisé : le gangstèro capitalisme qui tend à se développer sur un fond de corruption systémique généralisée.

Aucune politique énergétique coordonnait pour lutter contre le réchauffement climatique : on relance des centrales à charbon en Allemagne et on importe du gaz de schiste liquéfié américain très peu allemand temps son extraction que par son transport..

* Aucune politique sanitaire cohérente de haut niveau indépendante des lobbys pharmaceutiques et agroalimentaires. Insuffisance considérable des moyens alloués aux services administratifs de contrôle des États. Ce sont les industriels et financiers qui fixent leurs lois, leurs normes malgré les différentes tentatives de régulation réglementaire de l’UE. Là encore les conflits d’intérêts font apparaître un gangstèro néo libéralisme.

*

Une Europe sociale qui n’est pas au rendez-vous. On nous avait promis après une première phase d’harmonisation économique et monétaire une seconde phase améliorant notablement les droits sociaux des travailleurs, de meilleures conditions de travail et de vie, etc.

Il n’en a rien été. Pire, les institutions européennes se sont révélées comme étant une véritable machine de guerre contre les travailleurs, contre les droits sociaux. Comme l’a révélé 1 étude statistique de Michel Husson, l’évolution du partage de la valeur ajoutée entre salaires et profits au niveau européen ne fait que se dégrader au détriment des salaires.

Lorsque la Commission Européenne envisage une harmonisation, elle se réalise par le bas comme on peut le constater pour les retraites.

On pourra évidemment trouver quelques exceptions à cette règle comme l’adoption au Parlement européen d’une directive instaurant 1 « présomption de salariat » pour les travailleurs des plates-formes début février 2023.

*

Promesse ou publicité d’une Union Européenne défendant les valeurs de la démocratie, des droits de l’Homme. En réalité, comportement autocratique de la Commission Européenne et différentes attaques contre les libertés publiques même si, de temps à autre, la Cour Européenne des Droits de l’Homme est 1 recours utile.

*

Fort d’un riche passé philosophique et intellectuel, on aurait pu espérer dans les pays de l’union européenne l’existence de médias d’information indépendant et de haut niveau. Là encore, espoir déçu. Plus atlantistes et moins indépendants que le New York Times. En effet,le New York Times attaque en justice la Commission européenne au motif que l’institution n’a pas rendu public les textos échangés par sa présidente Ursula von der Leyen et le PDG du géant pharmaceutique Pfizer tout au long de la pandémie de Covid19.

On constate ainsi que les médias européens ne sont pas seulement vassalisés par les puissances financières mais aussi par la machine bureaucratique de la commission européenne dont il remettra Armand en cause ses décisions mêmes lorsqu’elles sont irrationnelles.

*

Promesse d’une harmonisation fiscale progressive. Là encore aucune harmonisation fiscale significative. En revanche, les paradis fiscaux continuent de prospérer au détriment des ressources financières fiscales des états.

*

La grande promesse écologiste.

Il serait injuste de balayer d’un revers de main le travail fourni par les parlementaires écologistes européens. Mais là encore, on se heurte la puissance des lobbys.

On nous annonce 1 stratégie européenne pour la défense de la biodiversité à l’horizon 2030.

Bravo ! Mais les dégâts sont déjà considérables. Pour ne prendre qu’un seul exemple, 600 millions d’oiseaux ont disparu en Europe ces 40 dernières années.

Cerise pourrie sur le gâteau putréfié : ce qui avait justifié d’une manière convaincante pour un grand nombre de citoyens la construction de l’union européenne était la préservation et la défense de la paix sur le continent européen.

Cette promesse vient d’être honteusement trahie : au lieu de prendre toutes les dispositions pour faire appliquer les accords de Minsk de 2014, d’engager des négociations sérieuses avec le gouvernement russe, les responsables de l’UE ce sont alignés servilement sur la géo stratégie nord américaine dont chaque citoyen ayant un minimum de culture historique et bien informée connaît la finalité : affaiblir économiquement la Russie ou tout autre puissance susceptible de remettre en cause son hégémonie économique et financière. C’est une politique belliciste et russophobe qu’a déployé la Commission européenne.

La commission européenne est complètement inféodée à la politique militaire des États-Unis en s’encastrant dans l’OTAN .

*

La promesse de la construction d’une Europe économiquement puissante, socialement développée, pacifiste et permettant une bonne coopération entre tous les pays du continent européen, d’une Europe « souveraine » au sens de ne pas être vassalisé par les États-Unis n’a pas seulement été n’ont réalisé mais trahie.

**

Concéder une partie importante de la souveraineté nationale à la méga machine bureaucratique et capitaliste de l’UE n’apparaît donc plus acceptable pour un nombre croissant de citoyens

Il n’est donc pas étonnant qu’apparaissent et vont encore apparaître dans l’UE des gouvernements de la droite radicale nationaliste avec ses différentes variantes.

La NUPES doit tenir compte de cette réalité catastrophique. Il lui faut remettre en cause radicalement les traités de l’UE et son fonctionnement antidémocratique.

Il est de son devoir de proposer 1 alternative au service de l’intérêt général et de la souveraineté des peuples. Il lui faut rompre avec 1 néolibéralisme destructeur européen au service des multinationales et de la Finance mondialisée.

** Ressources

L’industrie recule presque partout dans l’union européenne depuis au moins 20 ans.

https://www.observatoire-des-territ...

*

L’Europe, colonie nord américaine ? https://www.gauchemip.org/spip.php?... * Baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée depuis les années 1980 en Europe. Michel Husson http://hussonet.free.fr/psalirsw.pdf Dans la revue de l’IRIS :

https://www.cairn.info/revue-de-l-i...

* Le rapport d’information sénatoriale catastrophique sur la coordination des politiques économiques en Europe.

La coordination des politiques économiques en Europe (Tome II) : surmonter le désordre économique en Europe Rapport d’information n° 342 (2008-2009) de MM. Joël BOURDIN et Yvon COLLIN, fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification, déposé le 8 avril 2009

https://www.senat.fr/rap/r08-342/r0...

* L’union européenne, machine de guerre contre les droits sociaux. https://www.gauchemip.org/spip.php?... * Au Parlement européen, 1 victoire en demi-teinte contre l’ubérisation Source : Rapport de force. https://rapportsdeforce.fr/pas-de-c... * Le New York Times saisit la justice contre la commission européenne Source Euractive. 14/02/2023 https://www.euractiv.fr/section/san... * Évolution du PIB de la communauté et de l’union européenne depuis 1971. Source : Banque mondiale https://donnees.banquemondiale.org/... * L’Europe sous l’emprise d’organisations criminelles ? https://www.gauchemip.org/spip.php?... * L’agro capitalisme pollueur des eaux en Europe. https://www.gauchemip.org/spip.php?...

* Stratégie de préservation de la biodiversité de l’union européenne à l’horizon 2030. https://environment.ec.europa.eu/st...

Disparition de 600 millions d’oiseaux en 40 ans en Europe. https://www.nationalgeographic.fr/a...’%C3%A9tude%20de%20quarante%20ans,%C3%A0%20620%20millions%20d’oiseaux la biodiversité s’est effondrée de 24 % en Europe ces 50 dernières années https://wwf.be/fr/actualites/la-bio...

** Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message