Il s’agit d’attribuer à chaque article une valeur de « popularité » reflétant assez rapidement une tendance, et permettant de comparer l’activité de différents articles, soit de manière globale sur tout le site (hit-parade), soit à l’intérieur d’une rubrique, soit parmi les articles d’un même auteur, etc.
La méthode retenue par le logiciel SPIP est la suivante (rassurez-vous, vous pouvez sauter cette explication si vous n’êtes pas à l’aise en maths) :
chaque visite sur un article ajoute un certain nombre de points à cet article ; 1 point si c’est un article que l’on consulte depuis le site lui-même en suivant un lien, et 2 points si c’est une « entrée directe » depuis un site extérieur (moteur de recherche, lien hypertexte, syndication...)
toutes les 10 minutes, le score obtenu est multiplié par un petit facteur d’escompte, qui fait qu’un point attribué par une visite à 10h12 le mercredi ne vaut plus, le lendemain à la même heure, qu’un demi-point, et, le vendredi à 10h12, un quart de point... ;
le tout est calculé de manière à ce que, dans l’hypothèse où l’article reçoit toujours le même nombre x de visites par unité de temps, son score se stabilise sur cette valeur x. Autrement dit, si la fréquentation de l’article est stationnaire, sa popularité finira par refléter exactement son nombre de visites par jour (modulo le score 2 donné pour les entrées directes) ;
cette popularité s’exprime de deux manières : l’une, la popularité_absolue, exprime le score en question (évaluation de la fréquentation quotidienne de l’article) ; l’autre, la popularité_relative, un pourcentage relatif à l’article du site ayant la plus forte popularité (popularité_max) ;
Il est intéressant de jeter un coup d’oeil à midi ou le soir sur cette statistiques concernant les articles les plus "populaires". Plusieurs articles mis en ligne le jour même entrent généralement dans les dix premiers.
Le pourcentage indiqué pour un article tient compte du nombre total de visites qu’il a reçues mais aussi de sa popularité relative par rapport à celle de l’article le plus populaire à cemoment-là.
En mai et juin, notre site a reçu certaines journées plus de 500 visites dont un grand nombre vers l’article d’analyse des résultats aux élections présidentielles (popularité 100%) ; un autre article bénéficiant par exemple de 12 visites dans la journée n’atteignait que 18% de "popularité".
En juillet, la fréquentation est un peu retombée et se dirige vers des sujets très variés, en particulier en passant par les rubriques. Aussi, un article visité 12 fois à partir de postes différents bénéficiera d’une popularité de 50 à 100%.
Jacques Serieys
Date | Nom | Message |