Le projet gouvernemental confié depuis près de 2 ans à Jean Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, prend forme. Ce dernier fait des annonces au cœur de la période estivale, après un simulacre de concertations orchestré pour détourner l’attention de la population sur les vraies raisons de cette nouvelle réforme régressive.
Au nom de « l’équité » personne ne sera épargné, actifs comme retraités toutes et tous perdants !
Le système Macron par points est destiné à faire des économies sur le dos des salariés en accélérant la baisse de leurs pensions et en reculant l’âge d’accès à une retraite pleine et entière avec la mise en place de nouvelles décotes :
recule de l’âge réel de la retraite à 64 ans voire 65 ans.
- décote de 10% : un retraité partant à l’âge légal de 62 ans, même avec une carrière complète (43 ans) verra sa pension amputée.
C’est la fin de notre système de retraite calculé en trimestres et des mécanismes de solidarité.
Aujourd’hui, 15 millions de retraités (sur les 16 que compte le pays) bénéficient d’au moins un dispositif de solidarité ! Dans un système à points, il n’y a pas de périodes assimilées comme dans un système par annuité.
Par exemple avant de pouvoir bénéficier de points retraite couvrant les périodes de maladie, d’invalidité… il faudra décompter une période de carence plus ou moins longue 30 jours perdus pour un arrêt maladie. Tous les aléas de la vie professionnelle ont un impact sur la retraite et nécessitent d’être compensés, avec le risque que la compensation soit insuffisante.
Pour le troisième syndicat de la SNCF, le projet gouvernemental de régime universel de retraite par points « ne visera qu’à réduire les pensions et à allonger la durée de cotisation ».
Troisième syndicat de la SNCF, SUD-Rail manifestera le mardi 24 septembre aux côtés de la CGT contre le projet gouvernemental de régime universel de retraite par points. « On veut construire la mobilisation avec autant de monde que possible », a déclaré vendredi 16 août Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD-Rail, annonçant rejoindre l’appel de la CGT.
Ce système par points « ne visera qu’à réduire les pensions et à allonger la durée de cotisation », estime SUD-Rail. Pour les cheminots, qui « surcotisent déjà », a ajouté M. Meyer, le régime par points entraînera, « si tout passe en l’état », une « augmentation des cotisations retraites » et une « baisse des pensions pouvant aller jusqu’à 20 % ».
Outre les retraites, SUD-Rail proteste aussi contre des « projets de liquidation des services publics et de dumping social dans la branche ferroviaire », avec la réforme du rail votée l’an dernier. Il prône la « construction d’une convergence des luttes et d’un niveau de rapport de force qui fera reculer le gouvernement » pour « stopper les régressions sociales ».
Dans le rapport du haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, remis en juillet au gouvernement figurent des préconisations pour le futur système universel par points, dont la mise en place doit débuter en 2025. Il remplacera les 42 régimes actuels, notamment le régime spécial des cheminots. Ce rapport devrait servir de base au futur projet de loi de réforme des retraites, qui sera présenté à l’issue d’une concertation. Les partenaires sociaux seront reçus par le premier ministre, Edouard Philippe, les 5 et 6 septembre.
De son côté, FO a prévu de mobiliser contre cette réforme samedi 21 septembre.
Date | Nom | Message |