Grève exemplaire des facteurs de Bagnols sur Cèze en grève

samedi 30 juin 2007.
Source : UFAL Flash
 

La libération complète des activités postales en Europe est prévue, dés 2009. La Poste Française s’y prépare depuis plusieurs années. Les réformes se multiplient mettant en péril la qualité de services rendus aux usagers et dégradant les conditions de travail des salariés. Depuis plusieurs mois, la Poste tente par la force de réorganiser, dans toute la France, le service à la distribution. Dans le Sud de la France et particulièrement dans le Gard, de nombreux bureaux sont en conflit avec la Direction et les préavis de grève se multiplient.

A Bagnols, une longue et difficile grève à permis d’en limiter les conséquences :

1 seule tournée de facteur (à 35h) a été supprimée.

4 tournées actuellement à 35h passeront à 40h avec repos de cycle (20h de plus à la distribution).

3 agents seront dé-précarisés sur le site.

De nouveaux postes de remplaçants seront créés.

La nouvelle organisation sera mise en place en 1er octobre et prendra en compte les observations des facteurs.

Le départ courrier sera délocalisé mais après nouveau comptage et ré estimation des suppressions de poste.

Quelques améliorations des conditions de travail sont également prévues.

Unis comme au premier jour du conflit, c’est tous ensemble que les facteurs ont repris le travail. La grève a été longue (40 jours non payés) mais le combat n’est pas terminé et de nombreux problèmes subsistent. Les facteurs sont toujours mobilisés et vigilants. Ils sont déterminés à rester unis et solidaires face aux nouvelles attaques de la Direction qui ont repris dès les premiers jours de travail.

Cette grève fera date :

* historiquement par la durée

* remarquable par la détermination des salariés : A la surprise générale, les facteurs se retrouvaient tous les jours aussi nombreux devant La Poste dès 7h du matin exemplaire par la solidarité : Le soutien des associations telles que ATTAC, Femmes Solidaires, des syndicats de l’Union Locale, des syndicats départementaux mais aussi le soutien de la population qui n’a pas faibli et qui a permis la mise en place d’une caisse de solidarité conséquente.

* sereine malgré la colère : Contre la Direction responsable des problèmes rencontrés par la perte, la destruction de courrier et de l’anarchie de la distribution. Les facteurs n’ont pas réagit face à la provocation.

Partout la résistance doit s’organiser pour défendre les services publics. Continuons à nous battre ponctuellement et à associer nos forces.

Annie Pasqualini


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message