![]() |
Nicolas Sarkozy présente l’accord conclu à Bruxelles pour le traité simplifié comme une grande victoire. C’est une manipulation. Cet accord vise en fait, non pas à répondre aux attentes sociales et démocratiques exprimées lors du référendum sur la constitution, mais à effacer le Non du peuple français.
La question est simple : le nouveau traité proposé marquera -t-il une réorientation, une rupture avec l’Europe libérale. Absoluement pas. Les changements cosmétiques dans les mots, comme sur la concurrence ou les services publics, visent uniquement à donner le change.
Toutes les raisons qui ont justifié l’opposition à la Constitution restent valables, comme l’exigence, qu’au terme de la négociation les européens soient consultés par référendum.
Dans les jours qui viennent, je vais m’adresser à nos partenaires européens, notamment au Parti de la gauche européenne, pour proposer l’organisation d’une grande campagne d’information et de débats sur les ruptures à opérer avec l’Europe libérale pour ouvrir une persepctive de progrès social et démocratique.
Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF
Date | Nom | Message |