Deux ans ferme requis contre Christophe Dettinger : Réactions de JL Mélenchon et François Boulo

lundi 25 février 2019.
 

1) Réaction de Jean-Luc Mélenchon

"Deux ans fermes pour Christophe #Dettinger, le boxeur. Le procureur au nom de Nicole Belloubet a exigé trois ans ! Justice de classe. Mais les éborgneurs et les barbouzes sont en liberté"

2) Réaction de François Boulo

Entretien du 13/2/2019 avec François Boulo, porte-parole des Gilets jaunes de Rouen. Il analyse la décision du procureur qui a requis le 13 février trois ans de prison, dont un an avec sursis, et mise à l’épreuve contre l’ancien boxeur Christophe Dettinger.

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge)

3) Réaction de Christophe Castaner en faveur des gendarmes

Christophe Castaner a réagi dès ce mercredi soir sur Twitter, au jugement rendu à l’encontre de Christophe Dettinger : « Chaque insulte, chaque coup porté contre eux est un parjure du serment républicain qui unit notre Nation ».

4) Parlez-vous la langue d’un boxeur gitan  ?

Acte I. Un homme est jugé pour «  violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l’autorité publique  ». Dont acte.

Acte II. Le président de la République aurait affirmé, en off  : «  Le boxeur, la vidéo qu’il fait avant de se rendre, il a été briefé par un avocat d’extrême gauche. Ça se voit ! Le type, il n’a pas les mots d’un Gitan. Il n’a pas les mots d’un boxeur gitan. » De deux choses l’une. Ou le président l’a dit et comment se fait-il qu’un magistrat ne se saisisse pas de l’affaire pour propos racistes passibles de peine prévue par la loi ? Ou il ne l’a pas dit et dans ce cas pourquoi l’Élysée n’a-t-il pas démenti ?

Acte III. Comme je ne sais pas comment parle un boxeur gitan, je suis allé l’écouter sur YouTube. J’ai vu et entendu un homme hésitant, cherchant ses mots, simples, directs, nullement châtiés, se répétant. Le mépris a trouvé une nouvelle cible, après les pauvres, les fainéants, les réfractaires, les illettrées, voici nos compatriotes gitans.

Acte IV. Le président, qui aime tant le sport, devrait se demander comment parlent les boxeurs d’Afrique du Nord, franco-algériens, petits pieds-noirs, et les boxeurs juifs qui ont remporté tant de médailles pour la France, ces derniers ayant été salis la semaine dernière de façon abjecte. Il est boxeur, il est gitan, donc il doit pousser des borborygmes, des grognements, un sabir entre le romanichel et la langue prétendument parlée dans les banlieues, un peu comme dans Molière on fait parler les paysans non comme ils parlent mais comme les courtisans imaginent qu’ils parlent. Le président devrait lire un autre philosophe que Ricœur. Alexis Philonenko, grand spécialiste de Feuerbach, Kant, Fichte et Schopenhauer, a écrit une merveilleuse histoire poétique de la boxe et de l’intelligence simple des boxeurs. Monsieur le Président, une question  : pensez-vous que monsieur Reinhardt n’a pas joué une des plus merveilleuses interprétations de la Marseillaise puis composé un des plus beaux requiem pour les Tziganes disparus dans les camps ? Un avocat de la gauchosphère jouait-il dans le dos du divin Django et lui soufflait-il les notes  ?

Par Pierre Serna, L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message