La gauche du PS quitte le navire pour se rapprocher de France Insoumise

mercredi 17 octobre 2018.
 

2) Emmanuel Maurel quitte le PS pour se rapprocher de Mélenchon

Avec en tête Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, c’est toute une partie de l’aile gauche du PS qui quitte le navire.

Combien de socialistes suivront ? C’est la question qui se pose après la défection de plusieurs membres du Parti socialiste. Marie-Noël Lienemann a confirmé sur RTL ce samedi 13 octobre son intention elle aussi de quitter le PS pour créer un nouveau parti, dans "une convergence avec la France Insoumise pour créer un nouveau Front populaire".

La direction du Parti socialiste minimise la démarche, qu’elle qualifie "d’individuelle", d’après son secrétaire national Olivier Faure. Proche de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise, Emmanuel Maurel devrait quant à lui rejoindre la liste insoumise pour les élections européennes.

"Jean-Luc Mélenchon ne souhaite pas rassembler. Je suis pour le débat au sein de la gauche, pas un ralliement à ses idées. La force du PS a toujours été sa diversité", commente Rachid Temal, ancien secrétaire national du parti.

Du côté de l’aile droite, la sérénité n’est pas non plus de mise. Pierre Moscovici a annoncé cette semaine qu’il n’allait pas prendre la tête de la liste PS pour les élections européennes.

« Les mélenchonistes du PS s’en vont, sans surprise. C’est l’échec d’une stratégie confuse. À vouloir ménager la chèvre et le chou, rassembler sans clarifier, on perd sur tous les tableaux. Une grande victime : la cohérence européenne. Bravo ! »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message