Climat – Appel au sursaut : tou-te-s à Alternatiba Bayonne !

lundi 8 octobre 2018.
 

« Le temps de l’espoir et de l’action«  : voici le mot d’ordre du prochain grand rassemblement Alternatiba pour le climat et la justice sociale qui se tiendra à Bayonne les 6 et 7 octobre prochains. Les organisateurs veulent faire un temps fort, un électrochoc. Le Parti de Gauche aussi : nous appelons tous nos militant-e-s à à diffuser et relayer l’appel, et à participer en masse à cet événement.

2) Climat : le Tour Alternatiba est arrivé à Bayonne après 4 mois de mobilisation !

Source : http://www.amisdelaterre.org/Climat...

Bayonne, le 6 octobre, à 18h30 - Après 4 mois de mobilisation, les vélos à trois et quatre places du Tour Alternatiba ont achevé leur périple au milieu de la foule réunie à Bayonne pour l’occasion. Alors que Valérie Masson-Delmotte, membre du comité scientifique du GIEC, a confirmé, en duplex depuis la Corée du Sud, que le rapport 1,5 °C a été accepté par tous les pays du monde, le bilan du Tour Alternatiba révèle la détermination citoyenne à agir contre le dérèglement climatique, à mettre en oeuvre dès aujourd’hui les alternatives concrètes permettant de l’enrayer, et à s’opposer aux projets et politiques climaticides.

ari réussi haut la main pour le Tour Alternatiba : pendant près de 4 mois, les triplettes et quadruplettes symboles de l’effort collectif pour la transition écologique et sociale ont sillonné la France et quatre pays frontaliers sur 5800 kilomètres. Parti de Paris le 9 juin, le Tour Alternatiba s’est achevé à Bayonne à 17h, au milieu d’une foule venue de partout pour l’accueillir, après avoir mobilisé des dizaines de milliers de personnes sur son passage |1]. Déjà 3 500 personnes ont été comptabilisées lors de cette première partie de journée, un grand concert gratuit devant se tenir à partir de 19h [2].

Chacune des 200 étapes fut en effet l’occasion de fédérer les porteurs locaux des alternatives concrètes permettant de lutter contre le dérèglement climatique. Projets d’énergie citoyenne 100 % renouvelable, épargne solidaire, monnaies locales, agriculture biologique, locale et paysanne, solidarité avec les migrants, transports alternatifs, projets de métamorphose écologique et sociale du territoire,... : qu’elles soient individuelles ou collectives, les alternatives concrètes sont présentes partout.

“Face à l’ampleur du défi climatique, l’enjeu est aujourd’hui de permettre le changement d’échelle des alternatives, et d’en faire la norme ! Arriver à Bayonne est un symbole fort puisque c’est d’ici qu’est parti le mouvement d’Alternatiba en 2013 qui a donné lieu à 175 villages des alternatives, mais aussi que se sont implantés une chambre d’agriculture alternative ‘Laborantza Ganbara’, ou encore l’eusko, la première monnaie locale d’Europe.” commente Pauline Boyer, d’Alternatiba.

Après l’arrivée du Tour Alternatiba et la montée de l’équipe de cyclistes sur scène, le meeting intitulé “Changeons le système, pas le climat” a donné le ton de ce weekend qui se présente d’ores-et-déjà comme une mobilisation de masse pour le climat. La paléoclimatologue et membre du comité scientifique du GIEC, Valérie Masson-Delmotte a, lors d’un duplex exclusif depuis la Corée du Sud, félicité le Tour Alternatiba et, après avoir annoncé l’adoption du rapport 1,5 °C, a rappelé que chaque dixième de degré compte, et que l’action citoyenne est plus que jamais nécessaire.

“Il nous reste encore une toute petite chance de contenir l’augmentation de la température du globe en dessous du seuil crucial de 1,5 °C. Mais pour cela il faut un changement radical et immédiat de système. Déjà, à 1,1 °C, comme nous l’avons vu cet été, les effets du dérèglement climatique se font sentir et ils touchent prioritairement et injustement les pays du Sud, qui ne sont pas responsables historiquement des gaz à effet de serre. Chaque dixième de degré a un impact supplémentaire massif. Nous devons en finir avec les énergies fossiles et réorienter au plus vite nos modèles énergétiques et nos sociétés vers des modèles soutenables” réagit Florent Compain, des Amis de la Terre.

Pour parvenir à cet objectif, l’articulation entre alternatives et résistances, présentées comme les deux jambes du mouvement, a été particulièrement renforcée lors de ce Tour Alternatiba. Près de cent formations à l’action non-violente ont permis de former 2400 personnes à l’action non-violente et de préparer les mobilisations futures. Les groupes ont d’ailleurs mis en application sans tarder ces enseignements : pendant la période du Tour Alternatiba, plus de 140 actions ont eu lieu dans le cadre des mobilisations pour le jour du dépassement ou contre le soutien de Société Générale aux énergies sales.

“Le succès de ces formations témoigne de la prise de conscience du dérèglement climatique et de la détermination accrue des citoyens à s’interposer face aux projets et politiques climaticides. Le dérèglement climatique ne tombe pas du ciel : ses responsables sont connus, ce sont les dirigeants et grands patrons qui poursuivent la logique capitaliste et extractiviste et nous mène dans le mur. Le Tour Alternatiba nous a permis de constater que, sur chaque territoire, il y a des citoyens qui n’hésitent plus à entrer en désobéissance civile pour mettre fin à cette situation d’impunité. Les prochaines mobilisations s’annoncent ainsi massives, comme l’action géante de nettoyage prévue contre Société Générale le 14 décembre.” observe Jon Palais, d’Action Non-Violente COP21. Après cette arrivée inoubliable, le weekend se poursuit avec le village des alternatives Alternatiba 2018 et un meeting de clôture où sera donnée lecture d’un manifeste et d’un appel à actions.

1) Appel au sursaut : tou-te-s à Alternatiba Bayonne !

Cinq ans après le tout premier village des alternatives à Bayonne, Alternatiba 2018 arrive à un moment crucial. Après l’été caniculaire en Europe et la multiplication des aléas climatiques tout autour du globe, la démission de Nicolas Hulot et le sentiment grandissant que rien ne viendra de ce gouvernement, après le succès des marches pour le climat du 8 septembre, la prise de conscience qui s’étend doit désormais, pour passer à l’action, s’organiser collectivement et « tenter l’impossible pour éviter l’impensable« , selon la formule des organisateurs de Bizi.

30.000 participant-e-s sont attendu-e-s à Bayonne ; 200 personnalités de la société civile, scienti-fiques, responsables associatifs, politiques, artistes ont répondu présent et interviendront dans 50 conférences et tables rondes. Pendant deux jours se succéderont débats, arrivée du Tour Aternatiba et de nombreuses actions militantes et festives, alors que se tiendra au même moment, en Corée du Sud, une session plénière du GIEC autour des conclusions très attendues de son « rapport 1,5°C », commandé lors de la Cop21.

Pendant deux jours à Bayonne il s’agira de rappeler que les actes et choix politiques comptent et peuvent changer la donne. Une délégation du Parti de Gauche y sera présente, avec notamment pour ses instances nationales la participation de Maud Assila, Jean-Charles Lallemand, Corinne Morel Darleux – qui interviendra dans deux débats – et Laurence Pache.

Alternatiba 2013 à Bayonne avait constitué un événement fondateur : plus de 150 villages ont vu le jour et 700 000 personnes y ont participé depuis. Faisons de l’édition 2018 un nouveau record.

L’appel paru dans Libération : https://www.liberation.fr/debats/20...

Le programme complet :https://bizimugi.eu/alternatiba-201...

Appel à bénévoles : https://alternatiba.eu/2018/09/appe...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message