La réforme du bac : merci patron !

mercredi 21 février 2018.
 

Le libéralisme de Macron contre la liberté.

Le Média tv s’enrichit de semaine en semaine de nouvelles émissions. L’une des dernières en date : « vraiment politique » intitulée « réforme de l’éducation : merci patron » augure d’un bon démarrage et d’un bel avenir..

Le Média tv , sous la conduite d’Aude Lancelin a lancé sa première émission : «  « Vraiment Politique. »

Voici sa présentation sur le site :

Le Média lance son émission de débat autour de l’actualité politique. Ici pas de politique-spectacle. Pas de course à la polémique. Cette émission n’est pas un show mais un lieu d’échanges et d’analyse qui vise à éclairer les téléspectateurs et non à les divertir. L’idée : organiser un débat autour de représentants de visions et pas autour de leur personnalité.

Le thème de la première émission : la réforme du baccalauréat et la nouvelle sélection à l’entrée de l’université en Macronie.

On peut voir la vidéo en cliquant sur le lien suivant

https://www.lemediatv.fr/programmes...

Mon commentaire.

Comme d’habitude, Aude anime très bien son émission.

Enfin un débat vraiment pluraliste à gauche ou ni le NPA, ni LF I ne sont écartés du débat. Un débat de bon niveau de qualité encore renforcée grâce à la présence de deux chercheurs sur les questions de pédagogie et d’éducation. Pas de bavardages inutiles : la réforme de l’éducation que l’on pourrait qualifier de patronale présentée par le gouvernement Macron est analysée d’une manière précise et relativement concise.

Non seulement les aspects socio-économiques de la réforme sont bien mentionnés mais aussi les ressorts idéologiques ultralibéraux qui préparent une marchandisation de l’éducation.

Bonne remarque sur l’analogie entre la notion de parcours en milieu scolaire et universitaire et la notion de parcours professionnel dans le cadre des entreprises.

La question des formations techniques et professionnelles est bien traitée..

Il y a cependant deux questions qui n’ont pas été abordées :

1) Les transports scolaires et le logement des étudiants qui sont des facteurs ségrégatives qui ont pu être d’ailleurs statistiquement mesurés.

2) La scolarisation des élèves handicapés dans le second cycle de l’enseignement secondaire conduisant baccalauréat et l’accessibilité des universités aux étudiants atteints de déficience motrice ou sensorielle

Sans s’étendre trop longuement sur ces deux sujets qui mériteraient à eux seuls une émission entière, on aurait pu au moins les effleurer.

Donc, dans l’ensemble très bon émission et on est très loin de la première émission de la série « Dans la gueule du loup » auquel j’ai dédié un article coup de gueule..

Autres liens pour accéder à l’émission :

https://www.facebook.com/LeMediaTV/...

https://www.youtube.com/watch?v=0jg...

Certains auditeurs ont pu être étonnés de la précision et de la technicité des interventions du représentant de LF I. Rappelons que LF I a ouvert sa première école de formation sur la même thématique. On peut accéder à ce premier cours en ligne en cliquant sur le lien suivant

École formation France insoumise court 1

https://lafranceinsoumise.fr/ecole-... que ce repos au repos ce que j’ai encore ation-face-a-marchandisation/

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message