16 avril 2017 Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon à TOULOUSE (vidéo)

jeudi 20 avril 2017.
 

D) Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse (vidéo)

Pour visionner la vidéo du meeting, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Jean-Luc Mélenchon commence à parler à la 17ème minute.

C) La liberté au cœur du discours (Le Monde)

Dans son discours, l’ancien sénateur a célébré « un hymne à la liberté », qu’il a décliné sous toutes ses formes.

Liberté de la presse, d’abord. « L’heure de votre libération approche ! », a-t-il très sérieusement lancé aux journalistes. Comprendre que s’il est élu, il souhaite mettre fin à la précarité dans les médias, car « c’est la peur des chefferies de rédaction et c’est la peur de tous les maîtres qui tient les cerveaux ».

M. Mélenchon a poursuivi avec la « liberté de conscience », « matrice de toutes les autres libertés ». « Président de cette République, j’appliquerai et ferai décider la laïcité la plus complète dans ce pays », a précisé le candidat. L’Etat, a-t-il assuré, devra montrer l’exemple, en commençant par un service public « strictement laïc ».

Cette thématique de la liberté lui a enfin permis de développer de nombreux autres points de son programme : constitutionnalisation du droit à l’avortement, allocation d’autonomie pour les jeunes, augmentation du smic, partage du temps de travail, droit de révoquer les élus en cours de mandat… « Nous sommes le camp, le mouvement de ceux qui organisent les moyens de la liberté », a vanté le député européen.

Quand M. Mélenchon en vient à évoquer la loi El Khomri et les « traités européens austéritaires », la foule lui répond dans un souffle puissant : « Dégagez ! dégagez ! dégagez ! » Un mot d’ordre qu’il a lui-même encouragé avec son concept de « dégagisme », repris du printemps arabe de 2011 en Tunisie. « Les importants, les puissants, les maîtres de la terre, vous avez des raisons de vous inquiéter ! Ecoutez-les ! », lâche l’ex-socialiste.

De sonores « Mélenchon président ! » fusent alors. Ce dernier les arrête comme il le fait toujours – « Ne criez pas mon nom », insiste le leader de La France insoumise – mais conclut sur la possibilité, à portée de main selon lui, d’un second tour : « Il est possible, c’est ce qu’on nous dit, que tout se joue à quelques voix. S’il en manque une poignée, alors il faudra surmonter ce que nous aurons ressenti pour continuer à tracer ce chemin. Mais si cette poignée nous est quand même donnée (…), alors nous triompherons sous le soleil ardent. » De quoi galvaniser encore un peu plus des troupes déjà survoltées.

Raphaëlle Besse Desmoulières (Toulouse, envoyée spéciale)

Source : http://www.lemonde.fr/election-pres...

B) 16 avril 2017 15h Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon à TOULOUSE, prairie des Filtres (cours Dillon)

Le dimanche 16 avril à 15h, Jean-Luc Mélenchon tiendra un meeting à la Prairie des filtres (Cours Dillon) à Toulouse.

Il y aura un pique-nique sur place à partir de 13h.

Vous pourrez suivre cet évènement en direct sur Facebook et Youtube.

Partagez l’information avec le hashtag #JLMToulouse.

Rendez-vous ce dimanche à Toulouse à la prairie des filtres !

Le leader de la France insoumise - qui avait rempli la place du Capitole lors de la dernière élection présidentielle en 2012 – suscite un engouement certain à Toulouse.

A) Le staff de Jean Luc Mélenchon prépare son meeting de Toulouse « sur les traces de Jean Jaurès »

https://www.francebleu.fr/infos/pol...

Les organisateurs attendent 40 000 à 60 000 personnes ce Dimanche sur la prairie des Filtres, le site emblématique de Toulouse en bord de Garonne. On règle les derniers détails de cette grande démonstration.

Après la place du Capitole en 2012, le vieux port de Marseille le weekend dernier, Jean Luc Mélenchon sera en meeting à Toulouse ce Dimanche à 15 heures. Il a choisi le site de la prairie des Filtres pour cette réunion publique qui pourrait attirer de 40 000 à 60 000 personnes, en bord de Garonne, là où le festival Rio Loco a lieu tous les ans au mois de Juin.

Un grand pic-nic champêtre

La scène où évoluera Jean Luc Mélenchon, 20 m2 pas plus, sera placée en bord de Garonne, du côté du Pont Neuf. La foule sera filtrée aux entrées, état d’urgence oblige. Une centaine de bénévoles sont mobilisés, la Préfecture a minutieusement préparé le dispositif de sécurité.

Mais l’ambiance devrait être bon enfant, dès la mi-journée à partir de 13 h, les familles sont invitées en apéro, à un pic-nic géant sur les pelouses, avant le coup d’envoi du meeting à 15 heures.

40 000 à 60 000 personnes

Les organisateurs tablent sur 40 000 personnes, mais si besoin, à raison de 3 ou 4 spectateurs au mètre carré, la prairie des Filtres peut en contenir près du double. Une sonorisation est prévue pour porter la voix du candidat jusqu’au Pont Saint Michel. Pas de retransmission hologramme cette fois.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message