On a retrouvé le programme de #Macron

dimanche 12 février 2017.
 

C’est une boutade qui tourne sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Quand l’équipe du candidat « ni de gauche ni de gauche » a confirmé que le programme ne serait complètement dévoilé que vers la fin avril, la boutade est devenue une farce.

Macron, bientôt leader dans des sondages, n’a pas de programme officiel pour gouverner la France. Il braille le mot « projeeeeeet » en permanence sans décrire par le menu l’exhaustivité de ses propositions.

Un exemple récent, la semaine dernière, il a lâché 3 propositions en matière de culture, dans une longue émission sur France Culture : les bibliothèques gratuites, un pass de 500 euros offert à chaque jeune à sa majorité et une déclaration d’intention sur la priorité à consacrer à la culture. Bref, deux mesurettes et une formule creuse. Et il ose appeler cela, sur son site de campagne « un projet pour la culture. » On sait que Macron est cultivé. Aussi ses propositions paraissent-elles incroyablement pitoyables.

Macron a un programme. Comme tout bon libéral, il veut en dire le moins possible. Observez ce qui est arrivé à Fillon quand on s’est tous mis à lire les mesures concrètes que sa purge libérale allait comprendre, notamment en matière de Secu.

En matière économique, Macron et Fillon apparaissent sur la même ligne. Seule la taille du suppositoire pour la tranche la moins aisée du pays diffère. Différence de degré, pas de nature.

Que Macron essaye au moins de prouver le contraire. C’est très simple, il suffit qu’il publie enfin l’intégralité de ses propositions.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message