Turquie : Liberté pour Sebahat Tuncel !

mercredi 9 novembre 2016.
 

Dans le cadre de la répression en cours en Turquie, nous apprenons avec tristesse l’arrestation de notre camarade Sebahat Tuncel, qui fait suite à celle des onze députés du HDP et de leurs deux co-présidents.

C’est en tant que militante des droits de l’Homme en Turquie, avec le PNUD et Amnesty International entre autres, que Sebahat Tuncel, ancienne député du Parti de la Société Démocratique (lui-même déjà dissout en 2009 pour cause de proximité avec "le parti terroriste PKK") a été arrêtée vendredi dernier. Sebahat a déjà fait de la prison, d’où elle avait d’ailleurs été élue en 2007.

Sebahat Tuncel nous avait fait l’honneur de participer aux Universités d’Été du Parti de Gauche à Toulouse en août 2015 où elle a pu rencontrer Jean-Luc Mélenchon. Elle y avait prononcé un remarquable discours empli de courage, de force et d’humanité appelant au combat contre tous les fascismes et pour construire une société démocratique, socialiste, multiculturelle, laïque, écologiste et féministe - soit beaucoup trop de qualificatifs insupportables au sultan Erdogan. C’était quelques semaines après la libération de Kobané.

Le Parti de Gauche en totale solidarité avec nos camarades kurdes et de la gauche turque exige que le quai d’Orsay agisse sur le gouvernement d’Erdogan pour obtenir sa libération ainsi que celle de centaines de citoyens turcs injustement incarcérés.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message