La chair et la sueur de la compétitivité

mardi 4 octobre 2016.
 

Les mots, les maux et les choses.

Compétitivité est un produit idéologique hors–sol utilisé à tout bout de champ par des responsables politiques ignorant de bout en bout la vie réelle d’un atelier d’usines. Une fois de plus, l’émission de Sonia Kronlund nous ramène "les pieds sur terre" en donnant la parole à deux ouvriers de PSA.

Comment concrètement demande-t-on à un ouvrier d’augmenter sa productivité ? Quel usage est-il fait du gains de productivité obtenu ? Retour au XIX ème siècle…

Cette émission montre ce que signifie compétitivité pour l’intégrité physique et psychique d’un travailleur.

On peut donc écouter l’émission "Ouvriers chez PSA" sur le site de France Culture, "Les pieds sur terre" qui a été diffusée le 28 septembre 2016 en cliquant ici

Signalons, par la même occasion, que cette même émission a diffusé le jour précédent, un reportage intitulé "Travailleurs détachés, forçats de l’union européenne". On peut écouter l’émission cliquant ici :

Sonia Kronlund et tous les journalistes contribuant à cette émission n’ont pas peur de faire "parler la réalité" souvent soigneusement voilée par les grands médias.

C’est aussi le cas de la journaliste de France 2 Élise Lucet avec son émission "cash investigation" ou "envoyé spécial" qui traitera, grâce à sa persévérance, de l’affaire Bygmalion jeudi 29 septembre 2016.à 20h55.

Voir sur ce point article du Figaro en cliquantici

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message