Tribune : Détruire toutes les organisations supranationales impérialistes ?

mardi 10 décembre 2024.
 

La modification des rapports de force géopolitiques au niveau mondial va avoir des conséquences sur le fonctionnement et même voire la survie des institutions internationales supranationales.

Les principales organisations économiques internationales

Alors que la charte de La Havane au sortir de la seconde guerre mondiale (mars 1948) avait mis au point un système de coordination économique relativement égalitaire et démocratique, le congrès américain, sous l’influence des multinationales, s’y était opposé.

Puis, différentes institutions internationales ont été créées sous l’impulsion notamment des États-Unis (y compris la Communauté Économique Européenne=.

Ces institutions défendent bien évidemment les intérêts des banques les plus puissantes et des multinationales au détriment des travailleurs qui, eux, ne disposent pas d’une organisation syndicale mondiale efficace et de masse pour faire face a ces organisations.

Voici un résumé de l’historique des principales organisations économiques internationales créées après la Seconde Guerre mondiale :

1. Bretton Woods et la naissance des institutions financières internationales (1944-1945)

Fonds monétaire international (FMI) : Créé en 1944 lors de la conférence de Bretton Woods, il a pour mission de stabiliser les systèmes monétaires internationaux et d’offrir une assistance financière aux pays en difficulté. Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), devenue partie intégrante de la Banque mondiale : Fondée en 1944 pour financer la reconstruction des pays après la guerre et promouvoir le développement économique dans le monde.

2. Accords commerciaux internationaux

Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) : Créé en 1947, il visait à réduire les barrières commerciales entre les pays. Il a été remplacé en 1995 par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

3. Organisation européenne pour la reconstruction

Organisation européenne de coopération économique (OECE) : Créée en 1948 pour administrer le Plan Marshall, elle a évolué en 1961 pour devenir l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), visant à promouvoir les politiques économiques coordonnées entre les pays développés.

4. Unification et intégration régionales

Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) : Fondée en 1951, elle marque une étape importante dans l’intégration européenne, visant à gérer en commun les ressources stratégiques.

Communauté économique européenne (CEE) : Créée par le traité de Rome en 1957 pour promouvoir un marché commun européen. Elle a évolué pour devenir l’Union européenne (UE).

5. Autres organisations économiques mondiales

Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) : Fondée en 1964 pour représenter les intérêts des pays en développement dans le commerce mondial.

Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) : Fondée en 1960 pour coordonner et unifier les politiques pétrolières des pays membres.

Ces institutions ont été créées dans un contexte d’après-guerre marqué par le besoin de reconstruction, de stabilité économique et de coopération internationale pour éviter de nouvelles crises et de nouvelles guerres.

**

Eléments de bilan

Mais ces beaux objectifs n’ont pas du tout été atteints et les inégalités sociales économiques au sein de chaque pays et entre certains pays n’ont fait qu’augmenter.

Ces institutions sont pour l’essentiel sous la coupe de l’impérialisme nord-américain.

Devant une telle situation il y a deux attitudes possibles : on considère que 16 institutions bien que très imparfaites sont préférables à la pure loi de la jungle et à la guerre permanente, qu’elles sont réformables... elles peuvent être améliorées soit l’on considère qu’il faut les supprimer car elles sont irrémédiablement nuisibles et non modifiables.

Mais dans ce cas, il faut être cohérent : il faut aussi demander la suppression de l’union européenne vassalisée à 100 % par les États-Unis et qui est devenu une véritable machine de guerre antisociale contre les peuples européens. Pire, cette Europe qui avait été construite pour la paix devient une machine de guerre anti russe particulièrement belliciste pouvant mener à une guerre mondiale.

D’autre part, l’Union Européenne est en quasi régression économique avec un taux de croissance de 0,4 % ce qui annonce une aggravation des crises sociales dans chaque pays et une nouvelle poussée de l’extrême droite ou des mouvements nationalistes.

Si l’on est pour la disparition du FMI et de l’OMC par exemple, faut-il les remplacer par des structures démocratiques et au service des peuples ou ne pas les remplacer du tout ?

Dans mon dernier article sur les BRICS (constituent-ils une avancée pour les travailleurs ?), J’ai fait remarquer cette évidence : les pays qui les constituent sont de nature capitaliste avec ses différentes variantes de fonctionnement dans chaque pays, et il n’est donc pas surprenant que ces pays ne remettent pas en cause l’existence de ces institutions financières et économiques qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du libre-échange et la reproduction du capital financier au niveau mondial.

Leur ambition est simplement de supprimer l’asymétrie de pouvoir existant au sein de ces institutions entre les pays de l’Occident global et le sud global résultant des politiques coloniales et postcoloniales et aussi de l’hégémonie économique américaine.

La croissance considérable de la part du PIB des BRICS dans le PIB mondial et sa richesse considérable en matières premières est en train et va modifier le rapport de force dans ces institutions internationales qui, de ce fait, devront se modifier sous peine de paralysie (ce qui est déjà en partie le cas pour l’OMC) ou d’implosion.

**

Conférence de Jacques Sapir pour son livre "La fin de l’ordre occidental ?

25/11/2024

https://www.youtube.com/watch?v=LOv...

Jacques Sapir est un spécialiste de l’économie russe et du développement économique à l’échelle internationale. Il est directeur d’études (retraité) à l’EHESS, professeur à l’École de Guerre Économique (Paris), professeur associé à la MSE-MGU (Moscou), directeur du CEMI-CR451, membre étranger de l’Académie des Sciences de Russie

Il est donc clair que si les institutions commerciales et financières internationales ne modifient pas leur structure et leur fonctionnement, elles sont condamnées à ne devenir que des instances régionales ou condamnées à disparaître.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message