Soutenons Denis Robert et la liberté de la presse contre Clearsteam et les paradis fiscaux

samedi 22 avril 2006.
 

Denis Robert et ses amis sont coupables de dire et d’écrire la vérité dans des films et dans des livres qui ont fait beaucoup de bruit dans le monde feutré de l’hyper-finance. Le scandale planétaire qui aurait dû exploser a été relativement étouffé, en raison des enjeux financiers en cause. Le point central de leur démonstration repose sur la dénonciation très argumentée des pratiques d’une firme, multinationale interbancaire, présente dans 107 pays, dont plus de 40 paradis fiscaux. Clearstream s’est construit, au fil du temps et des dérives, une spécialité : la dissimulation de transactions internationales sensibles, sur la base d’un système élaboré de comptes non publiés.

Cette dissimulation, qui profite aux banquiers et à leurs clients fortunés, s’opère au détriment des Etats et des citoyens du monde entier. Des sommes colossales sont ainsi défiscalisées, ces mêmes sommes que nos « experts » néo-libéraux appellent le « trou de la Sécurité Sociale », ou « le gouffre de l’assurance-chômage », ou encore par les journalistes financiers « trou noir de la finance »...

Clearstream a son siège au coeur de l’Europe, dans ce merveilleux paradis fiscal bancaire et judiciaire qu’est le Luxembourg (et que dénonçait en 2003 le rapport parlementaire Peillon-Montebourg, sans effet à ce jour).. Cette firme, aujourd’hui rachetée par la société de bourse allemande Deutsche Börse Clearing, est un poumon pour ce pays et pour ses clients, principalement des banques, des institutions financières reconnues, mais aussi des multinationales fraudeuses et des officines très troubles. Clearstream reste protégée par l’Etat et l’appareil judiciaire luxembourgeois.

Depuis cinq années, sans jamais avoir pu contredire sur le fond aucun des arguments avancés par Denis Robert, Clearstream et certains de ses clients comme la Banque Générale de Luxembourg et la banque russe Menatep, avec l’appui de la magistrature du Grand Duché, multiplie les procédures à l’encontre de l’auteur, de son éditeur les Arènes, de ses producteurs et diffuseurs, mais aussi de tous les médias qui diffusent ses propos. Cela est aujourd’hui encore et toujours plus intolérable qu’hier.

En cinq années, c’est plus d’une centaine de procédures judiciaires qui ont été diligentées contre Denis Robert, ses témoins et ceux qui diffusent ses travaux. Pourtant, presque tous les procès sont gagnés en première instance, ou en appel. Les rares procès perdus l’ont été sur des détails.

Dans tous les cas, Clearstream, ses avocats et les banques se pourvoient en cassation. Pour eux, c’est sans problème, de l’argent, ils en ont, c’est leur fonds de commerce... Le but est simple : empêcher la vérité de sortir, Denis Robert de s’exprimer et faire peur aux autres médias et journalistes. En janvier 2006, Denis Robert a ainsi été à nouveau inculpé de calomnies et diffamation devant la justice luxembourgeoise. Il risque une forte amende. C’est une véritable censure économique qui s’opère en ce moment, dans le silence, sous nos yeux.

D’où la nécessité de signer le texte sur le site de « liberté d’informer  ». C’est de notre information et de notre liberté qu’il s’agit.

Vous trouverez sur le site : http://www.liberte-dinformer.info/6... quelques messages de Denis Robert, des informations plus précises sur l’enquête en cours.

Denis vient de publier un roman « La Domination du Monde » chez Julliard. (Plus, vous l’achèterez, plus vous contribuerez à la lutte engagée, il coûte 20 euros, Denis touche 2 euros par bouquins, un luxe !...) Il y raconte son histoire et celle de Clearstream, comme une mise en abîme de nos vies, de celles qu’elles devraient être, si toutes ces « choses » n’existaient pas.

A vos claviers, signez la pétition, cela nous sera fort utile et puis, nous allons leur montrer que nous sommes nombreux à résister, merci !

Par Muriel Cherière, enseignante, étudiante-chercheur en Sciences de l’Education


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message